Organisé par la Grande Loge de France « sous le haut patronage » du ministère de l’Éducation nationale, ce colloque sur la jeunesse se tiendra début avril à Paris.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale. / Francois Guillot/Afp
Pour son colloque sur la jeunesse qui aura lieu le 2 avril au Palais Brongniard à Paris, la Grande Loge de France pourra compter sur une invitée de marque. La ministre de l’éducation nationale a fait savoir il y a déjà plusieurs mois qu’elle y participerait : « Vous pouvez compter sur mon soutien et mon parrainage pour votre colloque avec la GLFF (ndlr : grande loge féminine de France) », avait-elle déclaré le 26 septembre 2015 lors du cinquième dîner de cette obédience maçonnique.
Un logo qui fait polémique
Qu’un ministre participe à un tel événement ne pose a priori pas de problème. Après tout, répliqueront certains, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, ne s’était-il pas rendu en octobre aux États généraux du christianisme organisés à Strasbourg par La Vie ? Certes, mais l’événement n’était pas placé sous le parrainage du ministère, ni sous son « haut patronage ».
Depuis trois jours, l’affiche promotionnelle du colloque circule sur les réseaux sociaux sous le hashtag #monavenir. Le logo du ministère de l’éducation nationale est mis en évidence en haut de cette affiche où sourient six jeunes.
Ce logo est entouré de ceux de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France, qui coorganisent l’événement.
Élu en juin 2016 Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel avait annoncé qu’il ferait de la jeunesse l’une des priorités de son mandat : une initiative vraisemblablement encouragée par ce parrainage ministériel. Lors du dîner auquel elle avait participé le 26 septembre, Najat Vallaud-Belkacem s’était par ailleurs dite consciente de « ce que la République et l’école doivent à la franc-maçonnerie depuis deux siècles ».
Un monde « plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement »
Dans son communiqué de presse publié en septembre, la Grande Loge de France annonçait que le colloque du 2 avril rassemblerait des jeunes – pas uniquement francs-maçons –, leur permettant d’échanger « pour faire que notre monde de demain soit plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement ».
Trois tables rondes auront lieu au cours de cette journée avec, parmi les invités, le musicien André Manoukian ou l’anthropologue Dounia Bouzar.
Marquant par là une différence notable avec le Grand Orient de France, la Grande Loge de France se voit comme l’héritière des valeurs déistes des Lumières. Ces positions sont exposées sur son site Internet, où est évoqué le « Grand Architecte de l’Univers ».
Invitant ses membres à une laïcité « respectueuse des convictions religieuses et spirituelles de chacun », cette obédience maçonnique se défend d’avoir une démarche théiste, athéiste ou anticléricale.
Je découvre et attends la suite des explications et commentaires.
Tout ça nous laisse sans voix ….
Nous pleurons !
Prions pour ceux qui s’y rendront …s’il y a une “chance” que les jeunes écoutent ‘la brise légère’ plutôt que le gros barouf des égos surdimensionnés …
Prions, sorties au grand jour, ces sociétés secrètes perdent leur superbe …
Prions, les idéologies partagées font émerger pour toute personne de bonne volonté, le décalage avec la réalité de la vrai vie …
Prions, nous sommes des millions en France à avoir fait l’expérience de la Miséricorde de Dieu, impliquant la diminution de notre ego …
Prions pour ceux qui croient encore que l’intelligence sans Amour (avec un grand a parce que Divin) peu résoudre le moindre petit soucis comme une grande crise …
Confiance, confiance, par nos pauvres mais fidèles prières, le BonDieu est en train de déposer dans les cœurs son infinie Miséricorde !
“Attendons dans le silence … Le Salut de Dieu ” C’est du Sacré Coeur que vient l’inspiration et la solution .
1- affiche pronant le metissage généralisé (2/6 de blancs)
2-Les éléments de langage seront présentés pour être repris par l’église et ces mouvements (scoutisme, caté…).
ex dans LA VIE “(…)redécouvrir la pensée sociale de l’Eglise et qui cherche à construire une société plus juste et plus respectueuse.”
… Daniel, ce sont eux qui imitent l’Eglise depuis toujours !
Ils veulent ‘juste’ remplacer sa tête … C’est à dire Le Christ .
Mais ce ne sont que des Hommes …. Donc chacun d’eux peut aussi être saisi par la grâce de Dieu …
d’où nos prières de confiance .
Au scoutisme, on fait vite face aux réalités des relations humaines et si l’on est honnête avec soi-même, les idéologies ne font pas long feu …. même si l’atterrissage dans la vie d’adulte responsable est un peu brutal, le sacrement de réconciliation (entre autres) et le Coeur à Coeur avec Jésus sont là aussi pour ça .
Au cathé, c’est plus dangereux je vous l’accorde … mais si l’Amour du BonDieu n’est pas là, ou s’Il est perverti, ils auront vite fait de le découvrir et de vous demander de le quitter … à nous, parents, d’être dans la confiance en Dieu, Il a Toujours une solution quand il s’agit de rencontrer les petits enfants !
J’aime bien le mot “expect” en Anglais, attendre en Espérant !