Le blog Missa in Latino nous livre une série de photos de messes célébrées entre 1940 et 1950 reprises du blog Santa Iglesia militante (Argentine) (Ce dernier semble ne plus fonctionner aujourd’hui).
Ces photos nous rappellent que même en temps de guerre ou dans des conditions difficiles, la messe était célébrée dignement, avec un véritable esprit d’adoration et dans une foi ardente, bien loin de ce que l’on peut malheureusement certaines fois voir aujourd’hui !
Messe avant le débarquement (1944)
Messe à la Cathédrale de Cologne (1945)
Ces bons chrétiens nous donnent l’exemple sublime de véritables catholiques sachant continuer à célébrer les saints mystéres, au milieu même des pires difficultés.
Ces humbles photos, doivent inspirer intimement l’ensemble des catholiques français , et les encourager à la pratique des sacrements , au milieu de l’indifférence de nos évêques conciliaires et désinvoltes ,et malgré la terrible persécution montante d’un gouvernement de libertins dépravés et maçons!
Prenons donc conscience que même dans les locaux crasseux d’un commissariat et devant des flics stupides, même confronté à des juges pervers et partiaux, même au fond d’un cachot gardé par de froids geôliers, il sera encore possible de tirer son chapelet et d’adorer la Sainte Vierge!
Eh oui ! les prêtres nous faisaient aimer ces célébrations où le respect, la foi, et le profond recueillement étaient de mise, car eux-mêmes croyaient à la Présence Eternelle et réelle de Jésus, dans l’Eucharistie sur l’Autel….
Oui, c’est malheureusement bien vrai qu’aujourd’hui, on ne voit plus ni foi ardente ni esprit d’adoration durant les messes!
Tout semble trop mécanique; les gens n’ont pas vraiment l’air d’être là pour prier, adorer le Seigneur, mais plutôt pour voir qui est là, comment les gens sont habillés, etc.