Septuagésime et carême obligent : je ne vous ai pas proposé de recettes depuis la mi-janvier.
Maintenant que les cloches de Pâques ont annoncé la joie de la Résurrection, je vous propose une recette que Frère Maximilien-Marie a mise au point en s’inspirant d’une recette d’orient.
Ces petits croquants ont été unaniment appréciés par les gourmets sur lesquels nous les avons expérimentés. Alors, vous aussi, régalez-vous!
Lully.
Ingrédients :
un sachet de 250 grammes de graines de sésame ; un sachet de 250 grammes de graines de lin brun ; 200 grammes de farine ; 250 grammes de sucre (on peut remplacer le sucre par du miel) ; 2 cuillers à soupe d’huile (d’olive de préférence, mais on peut en utiliser une autre) ; 6 oeufs.
Préparation :
– Préchauffez votre four à 200°.
– Dans une jatte mélangez d’abord la farine, les graines de sésame et de lin ; ajoutez les oeufs (entiers), puis le sucre (ou le miel) ainsi que l’huile : réalisez une pâte homogène (assez épaisse) que vous versez et égalisez sur une grande plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
– Enfournez pendant environ un quart d’heure : Attention! Il faut bien surveiller la cuisson! Lorsque la pâte commence à être cuite mais n’est pas encore dure, on sort la plaque du four et, à l’aide d’un couteau, on la découpe en petits carrés (comme sur la photo ci-dessus), puis on remet au four pendant 5 à 10 minutes… Encore une fois, il faut bien surveiller car cela va très vite!
Ces petits croquants accompagnent très bien une pause thé ou café, une coupe de glace… etc.