Encore une fois les informations qui suivent sont données avec toutes les réserves qui s’imposent, mais l’hypothèse que formule l’agence américaine Catholic News Agency (CNA) vient d’un organisme de presse sérieux. Dans une dépêche d’aujourd’hui, CNA estime que trois candidats sont entrés au conclave avec un nombre estimable de votes…
« Selon plusieurs sources qui ont confié leurs analyses à CNA avant le conclave – dont le secrétaire d’un cardinal et plusieurs personnes travaillant au Vatican – trois cardinaux sont entrés au conclave avec un nombre important de voix : le Brésilien Odilo Scherer, le Canadien Marc Ouellet et l’Américain Timothy Dolan. Le cardinal de Milan Angelo Scola avait probablement une partie des voix mais pas autant qu’on aurait pu s’y attendre ».
Le plus surprenant des trois est évidemment le cardinal archevêque de New York. Mais CNA est une agence américaine… Ce qui est certain c’est que l’hypothèse d’un élu américain n’est pas, depuis une quinzaine de jours, aussi impossible qu’elle semblait l’être avant. Les cardinaux ne considèrent pas comme empêchement dirimant qu’un Pape puisse venir de la “superpuissance”… Curieusement, interrogé ce matin dans l’émission Good Morning America sur l’éventualité d’un Pape américain, le Président Obama a répondu : « Je pense qu’un Pape américain aurait la même capacité à diriger l’Église qu’un pape polonais, italien ou guatémaltèque ». Le journaliste lui ayant demandé s’il y avait quelque risque qu’un éventuel Pape américain puisse venir prendre ses ordres à la Maison Blanche, le Président a évidemment répondu par la négative. En l’état actuel des relations entre le gouvernement américain et la Conférence épiscopale des États-Unis, le journaliste aurait pu éviter une question aussi idiote…
Ben, une fis de plus ils se sont plantés!