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Quelle mouche a pris Mgr Batut ?

Commentaires (14)
  1. LENGLET dit :

    A voir son visage, ce monsieur ne semble pas respirer l’intelligence.

  2. Jean Ferrand dit :

    Les cardinaux sont, soit diacres, soit prêtres, soit évêques. Soit les trois, car aujourd’hui tous les cardinaux sont, en principe, évêques. Or les femmes n’ont jamais été diacres, ni prêtres, ni évêques. Dire le contraire c’est faire mentir le Catéchisme de l’Eglise catholique.

    Les diaconesses de l’Eglise primitive n’étaient pas vraiment diacres, car elles ne servaient pas à l’autel.

  3. ankou dit :

    Pourquoi ne va-t-il pas vers le – protestantisme – ?
    Il y trouverait ce qu’il demande à la religion catholique !
    Le Catholicisme est point ! Si cela lui pose problème d’en suivre les canons, qu’il le quitte !
    Ce n’est pas parce qu’il ne se trouve pas bien là où il a été ordonné que l’on doive changer quoi que se soit pour ceux qui ont des vapeurs !
    Il demandera toujours des changements, ce qui lui déplait est qu’il n’ose pas quitter son ministère, alors il demande des changements qui n’arriveront pas dans l’espoir d’avoir des prétextes en vu de le quitter. (son ministère)

  4. Garmon dit :

    Le texte de Paul VI est superbe

  5. Jean Ferrand dit :

    Les cardinaux de la sainte Eglise romaine sont, soit diacres, soit prêtres, soit évêques, soit même les trois, puisqu’aujourd’hui les cardinaux sont en principe tous évêques. Or les femmes n’ont jamais été (même pas Marie) ni diacres, ni prêtres, ni évêques. Elles ne peuvent donc prétendre au titre, je dis bien le titre, de cardinal.

    Les diaconesses de l’Eglise primitive n’étaient pas réellement diacres puisqu’elles n’avaient pas accès à l’autel.

  6. jejomau dit :

    Pour être sûr que certains « réfractaires » comprennent bien où se situe la place des femmes dans l’Eglise, rappelons ceci (outre l’engagement solennel du pape J.P. II à cet égard) :

    « Dans le but de défendre la nature et la validité du sacrement de l’Ordre, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en vertu de la faculté spéciale qui lui a été accordée par l’autorité suprême de l’Eglise (cf. can. 30 du Code de Droit Canonique), en Session Ordinaire du 19 décembre 2007, a décrété:

    Restant sauves les dispositions du can. 1378 du Code de Droit Canonique, soit celui qui attente à conférer l’ordre sacré à une femme, soit la femme qui attente à recevoir l’ordre sacré, encourt l’excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique.

    S’il s’avère que celui qui attente à conférer l’ordre sacré à une femme ou la femme qui attente à recevoir l’ordre sacré était un fidèle sujet au Code des Canons des Eglises Orientales, restant sauves les dispositions du can. 1443 dudit Code, cette personne sera puni par une excommunication majeure, dont la rémission est réservée au Siège Apostolique (cf. can. 1423 du Code des Canons des Eglises Orientales) ».

    Signé par le cardinal Levada le 19 décembre 2007 sous le pontificat de Benoît XVI

  7. Alain PROTTE dit :

    Un évêque qui met en doute la légitimité de la Loi de l’Eglise à laquelle il a juré fidélité se met hors la loi et son discours devient absurde.
    L’Eglise ne veut pas de femmes pour exercer le sacerdoce. Elle a des raisons profondes qu’aucun catholique ne peut discuter s’il se prétend catholique.
    Quelles sont ces raisons? A quoi tiennent ces discriminations,le fidèle que je suis les ignore.
    Il se soumet.
    Ce qu’il sait, c’est que l’Eglise a pour mission de conduire les âmes à la Vie Eternelle.
    Elle éstime que les hommes sont plus appropriés pour guider les âmes que les femmes.
    A quoi sert-il de discuter ce choix en le contredisant par des jugements purement terrestres.
    D’après cette Loi, le clergé se doit d’être viril. Cela demande un effort à certains qui n’en ont que plus de mérite quand ils y parviennent..
    Seigneur, donnez nous de bons prêtres..

  8. Bea Klenik dit :

    Jean-Paul II – Citation:
    ‘….l’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Église …’

    LETTRE APOSTOLIQUE ORDINATIO SACERDOTALIS DU PAPE JEAN-PAUL II SUR L’ORDINATION SACERDOTALE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE AUX HOMMES
    http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_22051994_ordinatio-sacerdotalis_fr.html

    nos bergers lisent-ils les Enseignements de nos Papes ??

  9. Loco dit :

    Ne brûlons pas Jeanne d’ Arc une seconde fois

  10. Edmond Romano dit :

    Comment après avoir lu la déclaration de cet évêque qui (hélas pour moi) est auxiliaire de mon diocèse, ne pas comprendre pourquoi les églises sont vides le dimanche! Vides? pas toute celles dont les responsables sont de la communauté Saint Martin, de la fraternité Saint Pierre font le plein. Que cet « évêque » réfléchisse un peu avant de parler!

  11. Angélique dit :

    Je suis stupéfaite, étonnée et déçue par les propos tenus par
    Monseigneur Batut ….. Il met en doute les canons de la Sainte Eglise et il fait mentir le Catéchisme de l’Eglise
    Catholique !!!! C’est grave, très grave !!!!
    Je savais que l’Eglise, en France était malade, très malade,
    mais à ce point, je ne l’aurais cru !!!!

    Je souhaite que, à son retour de Rome, Le Cardina Barbarin
    remette « les pendules à l’heure » et qu’il exige des excuses
    de la part de ce Monseigneur qui a perturbé un grand nombre de Catholiques.

    Prions, et prions de tout coeur pour ce Monsieur et pour tous les responsables la Sainte Eglise de Jésus-Christ.

    « A Jésus par Marie »

  12. FXP dit :

    La « grande raison » serait justement que l’ordre dicanonal n’est pas sacerdotal, comme cela a été souligné par le motu proprio de 2009 de Benoït XVI… Or on se trompe lourdement avec ces pseudos explications. Le sacerdoce est en soi quelque chose qui n’est pas « que » ministériel » et donc pas « que » masculin, puisqu’on parle de sacerdoce commun.
    Ouvrir le diaconat aux femmes sous prétexte de son essence non sacerdotale n’a aucun sens.
    Par contre il est clair que le diaconat est ministériel et liturgique. On n’ a jamais vu de femmes exercer des fonctions ministérielles dans la liturgie, et si ça a été le cas, (les « lecteuss ») c’est toujours supposé suppléer l’absence de ministres institués , sans que ce soit ne règle.

    Et évidemment si l’on conçoit le diaconat comme une sorte de « légion d’honneur » attribué par promotion annuelle à des laïcs en responsabilité, pourquoi ne pas l’attribuer aussi aux femmes, toujours au nom de la parité !!! Après tout les femmes ne sont pas moins méritantes que les hommes dans leur engagement d’Eglise… Alors ?
    Le problème c’est que le diaconat, c’est vraiment bien autre chose, mais ça on ne le comprend pas en France. Vatican II a souhaité lui redonner un sens mais si on fait ça alors je crois que le diaconat sera irrémédiablement perverti dans son sens théologique.

  13. eljojo dit :

    En effet le sacrement de l’ordre ne peut être structurellement conféré qu’aux hommes.

    Ceci étant il existe dans l’Eglise une multitude de ministère ne nécessitant pas l’ordination. Et de fait, dans la catéchèse, la présence aux détenus, aux malades, les femmes sont extrêmement présentes sans que cela ne soit ni reconnu ni institué, ce qui crée une situation floue qui prête le flanc à des critiques.

    Il serait possible de créer des ministères institués ad hoc qui permettraient de reconnaître leur dévouement tout en plaçant cela dans un cadre clair.

    Bref cette question mérite une réflexion tant philosophique que théologique et pastorale pour discerner, à la lumière de la Tradition, de la Parole et des interpellations du monde actuel ce que le Seigneur attend de l’Eglise.

  14. Daniel dit :

    Et s’il y avait des femmes prêtres dans l’Eglise, resterait-il des prêtres hommes ??? Quel Monseigneur progressiste peut-il l’affirmer ???????????
    Parfois le remède est pire que le mal, et SEUL Dieu le sait, lui qui a créé l’homme et la femme, en tout cas bien mieux que messeigneurs les modernistes qui confondent le progrès et le changement, et leurs idées avec la Vérité.