La première congrégation générale des cardinaux (électeurs et non électeurs) présents à Rome se déroulera lundi 5 mars à 9 h 30 dans la salle des Synodes – une salle équipée pour les traductions simultanées –, et il est prévu qu’une deuxième congrégation générale se tienne dans l’après-midi. Une des premières discussions des cardinaux portera sur la date d’ouverture du conclave. L’annonce pourrait en être faite dès lundi soir par la salle de presse du Saint-Siège.
Merci, M. Ganimara, de nous signaler que les cardinaux se rencontrent dans une salle équipée de cabines d’interprétation (au passage, la “traduction simultanée” n’existe pas, puisque la traduction est une activité écrite – quand le processus se fait par oral on parle d’interprétation). Ainsi, les cardinaux ne se parlent plus dans la langue commune qu’est le latin??
@Laurence Marcourt: voyez à ce sujet la très intéressante vidéo du card. Barbarin postée ce WE dans la section Perepiscopus de ce blog… Le latin est une des langues de travail parmi d’autres.
Ecoutez l’entretien du cardinal Barbarin sur le conclave et vous comprendrez dans quelle langue les cardinaux se parlent. Seules cinq grandes langues internationales sont utilisées. Le latin est très mal parlé, prononcé et compris par la plupart des cardinaux.
Merci, Yves. C’est vraiment une situation lamentable. A vrai dire, même les traditionalistes se gardent bien de mettre en oeuvre Veterum Sapientia. Moralité, à peu près toute l’Eglise s’en balance.