Encore un cardinal qui ne participera pas au prochain conclave. Le cardinal Keith O’Brien, archevêque de Saint Andrews et Édimbourg (Écosse), qui avait présenté sa démission anticipée au pape voici six mois – il n’atteindra les 75 ans que le 17 mars prochain – en avait reçu l’autorisation le 12 novembre dernier selon la modalité « nunc pro tunc » (maintenant mais pour prendre effet plus tard). Le Scottish Catholic Media Office annonce aujourd’hui qu’à la date du 18 février le Souverain Pontife a mis un terme aux fonctions de l’archevêque, une information qui sera publiée dans l’édition d’aujourd’hui de L’Osservatore Romano. Sous le coup de plusieurs accusations de « comportements inappropriés » remontant aux années 1980 et dénoncées par plusieurs prêtres disant en avoir été les victimes, le cardinal s’était aussi signalé à l’attention du monde catholique voici quelques jours et évoquant la possibilité du mariage pour les prêtres… Dans une déclaration annexée au communique du Scottish Catholic Media Office, le cardinal précise : « Je demande aussi à Dieu de bénir mes frères cardinaux qui vont bientôt se réunir à Rome pour élire [le] successeur [de Benoît XVI]. Je ne les rejoindrai pas pour ce conclave ». Le nombre des cardinaux électeurs serait désormais de 115.
A-t-il démissionné du cardinalat, et sa démission du cardinalat a-t-elle été acceptée ? Ce n’est pas clair du tout. S’il est encore cardinal, il DOIT participer au conclave. Il n’a pas le droit de s’en exempter.
@Jean Ferrand
On ne peut pas abdiquer de son cardinalat, seul le Pape peut en relever.
Donc il doit participer au conclave.
Il est toujours cardinal. Mais compte tenu de la situation, il considère qu’il ne peut pas participer au conclave. Sa décision me semble judicieuse pour la sérénité du conclave…
Sa non participation est contraire à l’article 38 d’Universi Dominici Regis.
38. “Tous les cardinaux électeurs, convoqués par le Doyen, ou par un autre cardinal en son nom, pour l’élection du nouveau Pontife, sont obligés, en vertu de la sainte obéissance, d’obtempérer à la convocation et de se rendre au lieu désigné.”
@Jean Ferrand: citez en entier!
38. « Tous les cardinaux électeurs, convoqués par le Doyen, ou par un autre cardinal en son nom, pour l’élection du nouveau Pontife, sont obligés, en vertu de la sainte obéissance, d’obtempérer à la convocation et de se rendre au lieu désigné, à moins d’être retenus par la maladie ou par un autre empêchement grave qui devra toutefois être reconnu par le Collège des Cardinaux.»
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le collège des cardinaux reconnaitra que la situation du Card. O’Brien est un “motif grave” justifiant son absence, comme il le reconnaitrait pour le card. Mahonny si celui-ci s’abstenait de participer.
Dans leur sagesse, les pontifes ont laissé quelques portes de sortie pour pouvoir s’ajuster à de nombreuses situations.
comme par hasard, quatre anciens séminaristes, qui ont mis trente ans à s’en rendre compte, accusent leur évêque de “comportements inapropriés” (qu’est-ce que ça veut dire
exactement ?) juste au moment de l’ouverture du conclave, histoire de perturber un peu celle-ci
on peut ne pas être un fanatique de la théorie du complot et s’émerveiller que la mémoire de ces quatre individus se soit réveillée en même temps à ce moment précis aprés un si long sommeil
avec tout ce qui ce dit des véritées et faussetées sur le vatican je croie que présentement le dialbe y a fait sa demeure et je souhaite que le nouveau pape replace DIEU avec toute sa force sa justice son pouvoir chrétien catholique dans sa demeure pour qui chaque catholique et bon chrétien avons contribués monétairement de peines et de misères et pour que tous ceux qui ont perdus la foi par la faute de tous ces machiavels qui y résident puissions la retrouvée avec se nouveau pape avec l aide de Dieu ainsi soit-il