Le vaticaniste Sandro Magister vient de publier un très intéressant article sur l’expression “esprit d’Assise”. J’avoue qu’il m’avait échappé que cette expression n’était que médiatique, et qu’elle n’était jamais utilisé par les autorités vaticanes.
Magister mentionne, en particulier, le numéro de l’Osservatore Romano commémorant les 25 ans de la première rencontre d’Assise:
Lors de la préparation du vingt-cinquième anniversaire de la rencontre d’Assise, au mois de juillet dernier, “L’Osservatore Romano” a publié une série d’articles qui avaient pour objectif de bien expliquer l’événement et qui ont été ensuite réunis en un livre.
Les articles étaient signés par tous les dirigeants des services du Vatican impliqués dans l’organisation de l’événement, c’est-à-dire par les cardinaux Tarcisio Bertone, Jean-Louis Tauran, William J. Levada, Kurt Koch, Peter K. A. Turkson et Gianfranco Ravasi.
Et bien l’expression “l’esprit d’Assise” n’apparaît pas une seule fois dans ces textes. En revanche on la trouve dans trois des quatre autres articles de la série qu’a publiée “L’Osservatore Romano”, articles qui avaient été confiés à des personnes ne faisant pas partie de la curie.
C’est, effectivement, un indice intéressant de la réserve marquée par les collaborateurs de Benoît XVI à l’égard d’un nébuleux “esprit d’Assise”.
Mais, surtout, Magister ne relève que deux mentions par Benoît XVI de cette expression:
Et Benoît XVI ? Lui qui, quand il était cardinal, a été l’une des rares éminences de curie à n’avoir jamais pris part aux meetings interreligieux annuels de Sant’Egidio, qui attiraient beaucoup de monde et dont le titre citait “l’esprit d’Assise”, n’a pas utilisé l’expression plus de deux fois.
L’une de ces deux citations du pape Joseph Ratzinger – la seconde – a été insérée dans le film commémoratif qui a été montré à ceux qui participaient au pèlerinage d’Assise et au pape lui-même le 27 octobre dernier, au cours de l’événement. […]
Mais il faut remarquer que la première et la plus importante utilisation par Benoît XVI de l’expression “l’esprit d’Assise”, en septembre 2006, avait précisément pour objectif d’expliquer quelle en était l’interprétation correcte, de manière à ce qu’”elle ne se prête à aucune interprétation syncrétiste, fondée sur une conception relativiste”.
En tout cas, depuis que Benoît XVI a annoncé qu’il voulait célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la rencontre d’Assise, il n’en a jamais évoqué une seule fois “l’esprit”. […]En somme, pour reprendre les termes employés par Valli, Benoît XVI ne considère peut-être pas l’expression “l’esprit d’Assise” comme “dévastatrice”, comme le pensent les lefebvristes. Mais elle lui paraît tellement chargée d’ambigüités – comme l’est d’ailleurs l’expression “l’esprit du concile” – qu’il fait tout pour l’éviter.
Entre les paroles et les actes il y a un monde… Ces considérations de la part de Benoit XVI sont bonnes et donnent espoir ; mais n’oublions pas que, non-content de perpétrer une nouvelle fois cette réunion aux conditions théologiques douteuses, tel Jean-Paul II, il a également – et c’est une nouveauté – invité une “délégation athée” qui s’est déplacée pour l’occasion. Que l’on souhaite réunir les croyants du monde entier pour “prier”, qu’ils soient païens ou monothéistes, passe encore, mais inviter et reconnaître ceux-mêmes qui refusent toute existence à la divinité et professe sa négation – ultime outrage – est carrément délirant…
Mais on pourra nous dire tout ce que l’on voudra sur « l’esprit d’Assise » pour justifier cet esprit (?) une telle unanimité entre toutes les religions du monde dont le Pape Jean-Paul II fut l’initiateur principal, est du JAMAIS VU dans toute l’histoire de l’Église. Chacun était invité à prier sa divinité ou sa « Puissance Supérieure » (dixit le Cardinal Etchegaray) en faveur de la paix dans le monde ! Assurément cela ne vient pas de l’Esprit Saint ! La question se pose donc d’elle-même : quelle est dès lors l’entité spirituelle qui anime l’esprit d’Assise depuis 1986 si ce n’est pas Dieu le Saint-Esprit ?! Poser la question n’est-ce pas y répondre… ?
@Carl.
Vous parlez d'”unanimité entre toutes les religions du monde” ? Personne ne se trompe plus que vous. Les chrétiens d’Orient sont plus persécutés aujourd’hui qu’il y a un siècle. Les profanations et les humiliations explosent comme jamais. À qui la faute ? Les musulmans ? Mais n’étaient-ils pas à Assise ? Ce que vous avez vu à Assise, c’est une minorité de chefs religieux “modérés” sans ouailles. Derrière eux, tout au plus, quelques pécores.
En effet, Assise, ce fut du “JAMAIS VU dans toute l’histoire de l’Église” (et c’est vous qui mettez en lettres capitales). Là est peut-être justement le problème que vous ne voyez pas. Assise fut une révolution (un bouleversement total). Si encore ça avait eu une influence sur la paix dans le monde … or, niet. La seconde intifada fut pour le moins assez peu encline à améliorer les relations entre juifs et musulmans. Des dizaines de milliers de morts séparent les deux communautés d’une mer de sang. Entre les chrétiens et les musulmans il y a un fossé de cadavres.
En réalité, Assise a creusé les béances et les a remplies. L’Eglise s’est couchée, n’a plus prétendu tenir un discours de vérité, de fermeté, de respect ; sa parole fut réduite au silence et l’éthique et la morale finirent par disparaître définitivement du monde.
Par conséquent, tout le monde se tue. L’Esprit d’Assise est un esprit de mort.
Message de Benoît XVI aux participants à la rencontre internationale annuelle de la Communauté catholique Sant’Egidio, « Bound to live together : Religions et cultures en dialogue », Munich, septembre 2011.
“Tra poche settimane cadrà l’anniversario dei venticinque anni dall’invito rivolto dal beato Giovanni Paolo II ai rappresentanti delle diverse religioni del mondo a convergere ad Assisi per un incontro internazionale di preghiera per la pace. In seguito a questo memorabile evento, anno dopo anno la Comunità di Sant’Egidio realizza un incontro per la pace, per scendere più in profondità nello spirito di pace e di riconciliazione e perché Dio nella preghiera ci trasformi in uomini di pace.”
http://www.santegidio.org/index.php?pageID=2386&res=1&idLng=1062&idTesto=296