Une dépêche de l’AFP, citée par plusieurs sources (comme ici), révèle que deux patients adultes ayant un groupe sanguin rare (AB) ont bénéficié simultanément d’une greffe de foie, à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. L’opération date du 5 janvier et les deux patients, un homme et une femme, sont depuis rentrés chez eux, a noté le professeur Olivier Soubrane, qui a dirigé l’opération.
Le foie a été « donné » par une personne en état de « mort cérébrale » dont l’activité cardique et la respiration étaient maintenus à l’aide d’appareils.
La nouveauté consiste en ce que le foie a été séparé en deux parties directement dans le corps du patient, au lieu d’être partagé après avoir été « cueilli », assurant ainsi une meilleure conservation de l’oxygénation et de l’irrigation sanguine ; l’organe saigne ensuite moins après avoir été greffé.
Opération difficile et très technique… Et qui repose la question : a-t-on vraiment le droit de se servir dans le corps d’un homme ou d’une femme dont le cœur bat encore ?
D'autant plus hallucinant que l'on sait maintenant que le diagnostic de mort cérébrale est faillible : sur le net, circulait récemment le témoignage d'une femme « en état de mort cérébrale » qui disait entendre et sentir tout ce qu'on lui faisait !!
Bien sûr, parce qu'il sauve sa Vie avant d'en sauver deux autres …
Une personne en mort cérébrale n'est-elle pas un « tas de cellule », seulement un corps dont l'âme est déjà partie et qui fonctionne comme une simple mécanique?
A mon sens, la réponse est oui, et si je devais être ainsi quasi-mort (déjà mort, mais le corps qui continue de fonctionner), je préférerais que mes organes servent, vu que pour moi ça ne change rien.