Le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, primat du Pérou, multiplie ces jours-ci les déclarations fortes contre l’avortement (une entreprise « terroriste » qui tue un enfant dans le ventre de sa mère), qui est en passe d’être légalisé au Pérou, et contre la « pilule du lendemain » gratuitement distribuée dans ce pays, et contre laquelle l’ONG de Lutte anti-corruption vient d’introduire un recours au motif qu’elle est abortive.
Le cardinal s’est notamment exprimé en pleine cérémonie religieuse en l’honneur de Notre Seigneur des Miracles, à l’église « Las Nazarenas », devant des milliers de fidèles, fin octobre, en accusant les promoteurs de l’anticonceptionnel oral d’urgence (pilule du lendemain) d’être des menteurs et des assassins.
« Qu’ils ne viennent jamais nous dire ces mensonges, cette médecine qui se dit science et qui tue seulement. Que ce soit un jour avant, un jour après… Menteurs ! Assassins ! On ne touche pas à la vie, la vie est sacrée. »
Le cardinal avait déjà déclaré au cours de la messe en l’honneur du Christ de Pacacamilla, le 18 octobre :
« L’avortement rode comme un chien enragé, cherchant à mordre. Ne laissons jamais, pour aucun motif, que la créature vivant au sein de sa mère soit touchée par des étrangers. Toute la socicté doit la protéger? »