Dans ce « hit parade » des cathos belges, on est un peu surpris de ne pas trouver le vicaire épiscopal gantois Luk De Geest, dont nous avions parlé ici. Chargé d’une multitude de fonctions, il est pour ainsi dire vice-évêque de Gand.
Né en 1947, il est souvent donné comme évêque in spe, à Gand… ou à Bruxelles. Si nous disions que l’abbé Aerts avait contribué à défaire sous Mgr Lusyterman (1991-2003) ce que Mgr Van Peteghem (1964-1991) avait tenté de préserver, l’abbé De Geest mérite sans doute encore plus le titre de saboteur, fonction qu’il exerça avec brio dès l’époque de Mgr Van Peteghem.
Pour terminer, une perle fine qui, je l’avoue, m’avait échappé : ce tableau classe NNSS De Kesel et De Maere à égalité d’influence (51e place).
Mgr Léonard sera, je le disais en commencement de cette série, à Rome cette semaine (d’où il devrait se rendre directement à Birmingham, pour la béatification du cardinal Newman… à condition que ses confrères britanniques aient enfin réussi à lui trouver une invitation!).
Il s’agit pour lui de cueillir pour ainsi dire au saut de l’avion le cardinal Ouellet, qui vient de déposer ses valises dans la Ville éternelle. Le primat de Belgique vient manifestement vérifier que les ternae qu’ils a envoyées fin juin, juste avant les vacances, figurent en haut de la pile de documents qui attend?le nouveau préfet des évêques. Celui-ci se révélera-t-il un autre Léonard, ou bien aidera-t-il nos amis belges à sortir une bonne fois pour toute de l’ère Danneels ?
Avec SE le cardinal Ouellet homme qui n’a pas peur d’aller au front ni de précher à temps et à contretemps,je sens que cela va trancher dans le vif,et je me réjouis d’avance,des gens ne voulaient pas Pell?Nous avons Ouellet et c’est encore mieux!