Dans le jury dont nous parlons se trouvait aussi le RP Tommy Scholtès, s.j. Agé de 56 ans, multidiplômé, directeur de l’agence Cathobel et de RCF Belgique, le RP Scholtès confirme ainsi son omniprésence. Il est aussi « lauréat », et même 23e sur 178. Pour relativiser son influence, l’intéressé aime souligner le malaise qu’il éprouve parfois au moment de monter sur un plateau. C’est possible, mais ça ne l’empêche pas d’agir.
Par exemple, malgré des oppositions déterminées, il fit preuve d’une persévérance tenace pour obtenir de pouvoir utiliser l’antenne de Radio Spes au profit de RCF Belgique.
De même, il y a une vingtaine d’années, il n’eut pas froid aux yeux lorsqu’il tenta d’écarter l’inamovible abbé Armand Pirard comme commentateur religieux à la RTBF (chaîne publique de la langue française). Par ailleurs, la « peur des planches » n’empêche évidemment pas d’exercer une grande influence dans les contacts personnels. Comme conseiller ecclésiastique à l’ambassade belge auprès du Saint Siège (2004-2009), le RP Scholtès fit fonction de missus dominicus du cardinal Danneels. On dit qu’au moment de la succession au siège d’Anvers (fin 2008), il joua ainsi un rôle décisif dans la nomination de Johan Bonny, candidat de consensus mou, pour écarter Luc De Maere.
(à suivre)