Trouvé sur le site du diocèse de Besançon :
Dix ans après sa création, la Journée nationale pour la Vie reste encore trop peu connue et, de ce fait, insuffisamment relayée par les diocèses, paroisses et laïcs. Son origine mérite d’être connue ainsi que les actions menées ce jour-là par diverses associations.
À la suite du Consistoire des cardinaux du monde entier qui se déroula à Rome du 4 au 7 avril 1991, Jean-Paul II, quatre ans plus tard, le 25 mars 1995, écrivait au n° 85 de son encyclique L’Évangile de la Vie : « Accueillant la suggestion présentée par les cardinaux au Consistoire de 1991, je propose que soit célébrée, tous les ans, dans les différents pays, une JOURNÉE POUR LA VIE, comme cela se fait déjà à l’initiative de certaines conférences épiscopales. Il est nécessaire que cette journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions, attirant spécialement l’attention sur la gravité de l’avortement et de l’euthanasie, sans pour autant négliger les autres moments et les autres aspects de la vie, qui méritent d’être pris attentivement en considération dans chaque cas, selon que le suggérera l’évolution de la situation. »
Depuis 1995, à la demande du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État au Vatican, le Conseil permanent de l’Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, fixée traditionnellement le dernier dimanche de mai, puisse être aussi UNE JOURNÉE POUR LA VIE. Depuis l’année 2000, l’Union pour la Vie (UPV), les Associations Familiales Catholiques et Choisir la Vie s’attachent à ce que cette journée, conformément au souhait de Jean-Paul II, devienne la Journée de la promotion de la Vie et qu’elle puisse être l’occasion de témoigner de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès sa conception. Ces associations éditent chaque année une affiche de sensibilisation à l’accueil de la Vie, diffusée dans des diocèses, paroisses, mais aussi dans des lieux publics et incitent également leurs sympathisants à organiser des manifestations partout en France.