L’Observatoire foi et culture de la Conférence des évêques de France organise samedi 4 décembre un colloque sur le thème «Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Évangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Église et évangélisation». Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, toujours habillé en cravate, explique le concept d’identité chrétienne :
il y a deux dangers. D’une part, une attitude défensive de repli ; d’autre part, l’instrumentalisation de cette identité chrétienne à des fins politiques. Voilà deux raisons pour approfondir les éléments vitaux de cette identité chrétienne, en la situant dans une tradition d’annonce venue des apôtres. On ne peut plus considérer l’Église comme un carcan. Aujourd’hui, participer à la vie du corps du Christ, ce n’est plus un conformisme social. Il nous faut revaloriser l’appartenance chrétienne, qui est un geste de liberté. Osons dire ce que nous croyons. Parfois, nous en sommes empêchés, c’est vrai, mais souvent, aussi, nous sommes muets par peur de ne pas être compris. […]
Il ne faut jamais oublier que beaucoup de gens découvrent l’Église lors des cérémonies chrétiennes, notamment lors des obsèques. Ensuite, il faut se rappeler que la vie chrétienne est un chemin qui peut être rejoint à n’importe quel âge et qui doit être ouvert à tous. Prêtres comme laïcs, nous avons pour mission d’accueillir chacun sans le décourager. Enfin, nous devons faire preuve de fraternité, pour savoir accueillir celui qui vient à la porte de nos églises. Comme disait Madeleine Delbrêl, nous avons pour devoir de pratiquer la bonté ordinaire. C’est notre premier témoignage dans la société.
Et si l’épiscopat proposait des mesures simples pour afficher l’identité chrétienne ? Port de la soutane, processions publiques, soin apporté à la liturgie, réaffirmation du caractère catholique des écoles sous contrat, soutien aux écoles catholiques hors-contrat, soutien aux associations pro-vie, présence à la Marche nationale pour la vie de janvier, etc. ?