Mgr Orlando Antonini, nonce apostolique à Belgrade, s’est exprimé récemment sur la nomination de Mgr Juliusz Janusz, par ailleurs nonce apostolique en Slovénie, comme délégué apostolique à Pristina (Kosovo), sur Radio Vatican (voir notre article de vendredi):
« La nomination par le pape d’un délégué apostolique à Pristina ne signifie pas que le Saint-Siège ait modifié sa position à l’égard du Kosovo. […] Les délégués apostoliques n’ont pas une mission de diplomates, ils représentent le pape auprès des Églises locales et pas auprès d’un gouvernement : leur nomination a un caractère religieux et n’a pas de rapport avec l’activité diplomatique du Saint-Siège. »
Tout le monde a compris que le Vaticano navigue sur des oeufs à propos du Kosovo: il veut tenir compte de la situation “de facto” sans que cela apparaisse comme une prise de position “de jure”. C’est particulièrement délicat dans une situation où les Albanais, en large majorité musulmane, ont chassé les Serbes, en quasi totalité chrétiens. D’où le slalom du Saint Siège.