L’article hebdomadaire de l’archevêque de Tarragone à paraître dans son bulletin diocésain daté du 19 décembre a fait tellement de bruit en Espagne que le site de l’archevêché l’a publié intégralement. Il faut dire que Mgr Jaume Pujol Balcells a osé rompre avec un certain discours conformiste qui s’élève contre l’iniquité de la loi d’avortement mais qui la considère quand même comme la loi…
Je vous propose ici ma traduction de ce texte qui me semble à la fois important, clair et courageux dans le contexte où nous nous trouvons tous dans les pays où des mortifères sont données pour inévitables et même politiquement incontestables pour des motifs tactiques ou autres (c’est moi qui souligne les mots en gras).
Religion et société civile
Mgr Jaume Pujols Outre qu’il nous rappelle les obligations qui existent entre parents et enfants et celles qui naissent des relations familiales, le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, en étudiant le quatrième commandement de la loi de Dieu, nous rappelle aussi les obligations inhérentes aux relations entre les personnes individuelles et les autorités civiles.
A ce sujet il faudrait rappeler que le mot « ministre » – et derrière ce terme, il faut voir tous ceux qui détiennent une quelconque parcelle de l’autorité publique – vient du latin, et signifie « serviteur ». Pour autant, au moment de considérer comment s’exerce l’autorité dans les différentes sphères de l’autorité civile, il faut bien avoir à l’esprit cette définition. Il s’agit d’un service qui est lié par le respect des droits fondamentaux de l’homme, une juste hiérarchie des valeurs, les lois, la justice distributive et le principe de subsidiarité.