Action!

[ACTION !] Le scandale Nourrichard doit cesser !

Commentaires (13)
  1. Labbé dit :

    Je n’approuve pas la demande que vous faites à Son Eminence bien que j’approuve totalement le fait d’envoyer un courriel pour signaler l’acte grave posé par Mgr Nourrichard.
    Mais dans votre lettre vous demander la destitution de l’évêque pour faire cesser le scandale, or il ne nous appartient pas d’exiger cela de la part des autorités romaines en revanche, nous pouvons et devons demander que Rome prenne des sanctions à son égard. Mais laissons Rome décider de la sanction.
    Toutefois, il est très important que les catholiques fervents écrivent pour signaler cet abus grave.

  2. c. dit :

    Je suis tout à fait scandalisé par ce qui se passe dans le diocèse d’Evreux, d’autant que c’est peu de temps avant la visite programmée du Saint Père au Royaume Uni. Rien n’a donc été fait au hasard ou alors cet évêque fait en plus preuve de bêtise.
    Mais je suis encore hésitante pour signer cette pétition car je ne considère pas l’Église comme une institution ordinaire et j’avoue que les pétitions “idiotes” qui viennent de certains bords politico-idéologiques m’ont particulièrement échaudé.
    Dans mon esprit, il est de l’ordre des choses d’avoir confiance dans la hiérarchie de l’Église et donc compte tenu actuellement d’internet, le nonce apostolique doit être sourd et aveugle s’il n’est pas au courant du comportement “scandaleux” de l’évêque d’Évreux et qu’il n’a pas rendu compte à Mgr Ouillet.
    En signant cette pétition j’aurais l’impression de me trouver un peu dans la situation d’un soldat qui ne respecterait pas la hiérarchie pour rendre compte d’un problème.
    Mais mes scrupules ne sont sans doute pas justifiés et je comprends bien que lorsque lorsqu’un évêque en arrive à un tel mépris des fidèles avec un comportement de ce type, il devient urgent de réagir.
    J’aimerais néanmoins un avis éclairé sur des cas historiques précédents…

  3. Henri dit :

    Merci de votre action, et de contacter le cardinal-préfet concerné. Mais je vous suggère d´ajouter dans la lettre, comme le dit M. Maximilien Bernard (Perepiscopus), que ce scandale n´est que le dernier d´une longue liste en quatre ans seulement (!), ce qui permettra aux fidèles, à vos lecteurs et à la Curie de comprendre pourquoi nous ne demandons rien moins qu´une destitution pure et simple. Comme le disent certains avec humour : que Rome le crée évêque coadjuteur de Partenia, Mgr Nourrichard étant habitué à se trouver “in partibus infidelium”…

    (Arthur Leroy : merci pour votre mobilisation. L’idée est de réunir un public plus large que celui des partisans de l’abbé Michel dont je suis.)

  4. Pierre T dit :

    Merci de votre action. Je viens de signer et je fais circuler autour de moi. Comment un successeur des Apôtres peut-il ainsi brader le sacrement de l’ordre qu’il a reçu ?

  5. Albane Naullet dit :

    Honte à cet évêque qui en plus d’être hérétique se moque des catholiques !

  6. Pat07 dit :

    C’est ahurissant: des ordinations de femmes, au moment où l’anglicanisme explose précisément pour cette raison! Le prétendu oécuménisme de Mgr Nourrichard va retarder l’entrée des anglicans dans le sein de l’Eglise romaine. Pauvre Newman, qui doit se retourner dans sa tombe!

  7. Anne dit :

    Vu la conception que Mgr Nourrichard a de l’ordre, on peut se demander s’il sait ce que c’est que l’épiscopat catholique… Et cela pose de sérieuses questions sur la validité de sa propre consécration!

  8. VivaRoma dit :

    Quand on pense que ce sectaire persécute l’abbé Michel et qu’il viole tranquillement la loi canonique et a le culot de s’en vanter dans sa propre revue diocésaine!

  9. Tintoun dit :

    Jusqu’à présent j’ai signé toutes vos pétitions. Mais là, demander la destitution d’un évêque : on n’est pas dans une entreprise française quand on est dans l’Eglise, tout de même !

  10. Patrick dit :

    Cher “Tintoun”, voici ce que publie M. Hamiche sur “Americatho” et qui peut éclaire “C.” (lecteur du 17 sept.) :

    “Mgr Olmsted vient de frapper d’excommunication un prêtre du diocèse, le P. Vernon Meyer, 58 ans, qui, non content d’être un ardent militant de la cause homosexualiste, a participé, en août dernier, à la singerie d’une “ordination” sacerdotale d’une dame, Elaine Groppenbacher, à Tempe (Arizona), par un groupe schismatique : l’Ecumenical Catholic Communion dont le siège est au Colorado”.

    Sachons encore que Mgr Gaillot ne fut rien moins que déposé, et bien aussi parce que les Catholiques scandalisés s’étaient mobilisés. Il ne s’agit bien évidemment pas de faire pression sur Rome au sens d’un “lobby anti-progressiste”, mais bien de dire à notree Mère que nous ne voyons pas comment un “Père Evêque” qui scandalise ses brebis peut rester à leur tête.

  11. Tintoun dit :

    @ Patrick, je ne rêve pas, la lettre a été modifiée ! Car celle-ci ne me pose aucun problème. Je vais donc signer :-)

  12. Patrick dit :

    Avant d’agir et surtout de monter à l’Autel, Mgr Nourrichard et ses émules devraient méditer ce que disait saint Augustin :
    “Les aboiements des chiens plaisent plus à Dieu que les prières de tels prêtres” (Sermon 370).

  13. ALERTE dit :

    Bonjour, samedi prochain à 10 heures du matin, est prévue en l’église Saint-Jacques du haut pas, une “messe” célébrée par un “prêtre” anglican qui est aussi “prêtre” de l’Union d’Utrecht (“vieux-catholiques”, en rupture avec Rome depuis le XIXe siècle). Ce “prêtre” s’appelle Bernard Vignot. Le groupe qui appelle à cette “messe” se dénomme “Fraternité Saint-Vincent de Lérins”.
    L’invitation :
    http://fraternitestvincentdelerins.fr.gd/Retraites-_-P-e2-l-e2-rinage-_-Agenda.htm
    Un exemple du “ministère” du “prêtre” Bernard Vignot :
    http://communionbethanie.blogspirit.com/list/documents_telechargeables/miettes_de_la_table_pentecote_2008.pdf
    LE DIOCESE DE PARIS EST-IL AU COURANT ?