L’agence de presse Zenit vient de publier un article très intéressant sur les récentes élections à la tête de la conférence épiscopale chinoise.
Ces élections ont vu l’arrivée de Mgr Joseph Ma Yinglin, 45 ans, évêque illégitime du diocèse de Kunming, à la présidence de la Conférence épiscopale par 312 voix et une abstention.
De son côté, Mgr Johan Fang Xingyao, 57 ans, évêque du diocèse de Linyi, a été élu président de l’Association patriotique par 310 voix et trois abstentions.
Dans les deux cas, 313 représentants votaient: 45 évêques, 158 prêtres, 23 religieuses et 87 laïcs.
Précisons que la conférence épiscopale désigne ici les évêques unis à Rome et l’Association patriotique les évêques « en communion » avec le Parti communiste chinois.
On notera d’abord que les « électeurs » étaient choisi sur la base d’une « démocratie dans l’Eglise », comme pour les cultuelles naguère rejetées par saint Pie X en France.
On notera aussi que le Parti communiste a entièrement « organisé » la prétendue élection qui avait lieu à main levée et avec les élus pour seuls candidats…
Mais le plus important tient évidemment aux conséquences: depuis quelques années, les évêques sacrés illicitement au sein de l’Association patriotique demandaient leur reconnaissance canonique à Rome. Mais, ici, le PCC a imposé une rupture, en désignant un évêque non reconnu à la tête de la conférence des évêques unis à Rome.
Prions pour que cela ne soit pas le prélude à un schisme déclaré, ni a fortiori à une persécution aggravée de nos frères catholiques clandestins!