Le cardinal Víctor Manuel Fernández rencontrera la semaine prochaine le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X, l’abbé Davide Pagliarani.
Le cardinal Fernández a déclaré au journal The Pillar le 4 février que la lettre à laquelle Pagliarani faisait référence avait été envoyée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Le préfet a déclaré que la lettre « répondait simplement par un refus à la possibilité de procéder dès maintenant à de nouvelles ordinations épiscopales ».
Plusieurs sources ont indiqué à The Pillar que des conversations antérieures impliquaient également les deux évêques de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay et Mgr Alfonso de Galarreta, et du côté du Vatican, le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, et l’archevêque Guido Pozzo, ancien secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, aujourd’hui disparue.
Fernández a toutefois indiqué au journal The Pillar que la prochaine réunion se limiterait à lui et à Pagliarani.
Le pape François a accordé aux prêtres de la FSSPX la faculté d’entendre les confessions pendant l’Année de la Miséricorde en 2015, et a prolongé cette faculté indéfiniment l’année suivante. François a rencontré en 2016 le supérieur de la FSSPX de l’époque, l’évêque Bernard Fellay. La réunion « a duré 40 minutes et s’est déroulée dans une atmosphère cordiale », a indiqué la société à l’époque. « À l’issue de la réunion, il a été décidé de poursuivre les échanges en cours. Le statut canonique de la société n’a pas été abordé directement, le pape François et l’évêque Fellay ayant estimé que ces échanges devaient se poursuivre sans précipitation. »
En 2017, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargé du dialogue avec la FSSPX à l’époque, a déclaré dans une interview qu’un groupe de travail « travaillait actuellement à l’amélioration de certains aspects de la structure canonique [de la FSSPX], qui sera une prélature personnelle », indiquant qu’un accord potentiel pourrait être imminent.
En 2017, le pape François a également déclaré que, dans des circonstances très limitées, les évêques diocésains pouvaient donner aux prêtres de la FSSPX la faculté de célébrer validement des mariages catholiques.
La même année, Mgr Fellay, alors supérieur, a affirmé dans une interview avoir reçu en 2016 une lettre de Rome indiquant que la société pouvait ordonner des prêtres sans l’autorisation de l’ordinaire du lieu.
Les concessions sacramentelles de Rome se sont concentrées sur le bien spirituel des catholiques fréquentant les chapelles administrées par la FSSPX, le pape François soulignant qu’il ne voulait pas que les catholiques fréquentant ces chapelles soient privés de la possibilité de se confesser ou de se marier validement.
