Fin décembre 2025, l’abbé Pedro Gubitoso, IBP, ancien recteur du Séminaire Saint-Vincnet de Paul (Courtalain) et nouveau responsable du Centre Saint-Paul (Paris), a donné des nouvelles de cet apostolats parisiens de l’Institut du Bon Pasteur (Lettre à nos Amis, n°1, Janvier 2026) :
Chers Amis,
En écrivant ces lignes, je suis bien conscient qu’en ce temps béni de l’Avent, je devrais d’abord vous parler de Jésus-Christ qui vient et se fait chair, prenant la forme d’un petit enfant pour nous manifester son amour et sa miséricorde, et pour nous sauver.
Je vous demande pardon : ce premier édito parle davantage de nous, de nos personnes et de cette étape que traverse le Centre Saint-Paul. Il le faut pour aujourd’hui, mais je souhaite que très vite, nos regards se détournent de nous-mêmes pour se fixer de nouveau sur celui qui doit être le centre de nos pensées et de nos coeurs.
J’ai été appelé par nos supérieurs à succéder à l’abbé Billot comme directeur du Centre, tandis que lui-même demeure parmi nous, fidèle à ce Centre qu’il aime et qui l’aime depuis tant d’années.
Il serait vain de cacher que cette transition, peu ordinaire, est délicate – pour lui comme pour moi. Pour celui qui arrive, il n’est jamais facile de
prendre une responsabilité alors que celui qui l’a exercée si longtemps est encore présent. Et pour celui qui reste, ce n’est pas plus facile : il lui faut accueillir une nouvelle organisation, tout en continuant de servir avec le même dévouement.
Si lui et moi avons accepté cette mission, après en avoir discuté, c’est dans l’esprit de saint Paul qui nous enjoint d’être « les serviteurs les uns des autres » (Ga 5, 13). si j’accepte aujourd’hui cette responsabilité, c’est avec la conviction que je viens pour servir, et non pour remplacer ; pour édifier, et non pour imposer; pour continuer, et non pour rompre.
Depuis des années, l’abbé Billot a su préserver et promouvoir ici une atmosphère religieuse, simple et authentique, presque palpable, où chacun peut venir et être accueilli avec charité. Vous êtes nombreux à avoir été marqués par cela et à me l’avoir dit. Cela doit être préservé à tout prix.
Saint Paul nous parle de la « diversité de dons, dans le même Esprit » (1 Co L2, 4) : c’est sans doute cela qui a éclairé le discernement de nos supérieurs. Devant l’importance croissante des tâches administratives, nos supérieurs ont estimé opportun que je les assume, afin de laisser à l’abbé Billot la liberté de se consacrer davantage à son ministère, qui porte tant de fruits. Je vous demande donc votre patience, votre bienveillance, et surtout votre prière, « afin que tout se fasse dans la charité » (1 Co 16, 14) et que nous puissions être complémentaires pour le bien des âmes, du Centre Saint-Paul et de l’Eglise dont nous sommes au service.
Et puisque l’abbé Billot et moi ne sommes pas les seuls prêtres présents au Centre, nous confions aussi à vos prières les deux autres confrères de notre maison :
– l’abbé Loïc Cassiope, que vous connaissez déjà, même si sa présence est plus rare en raison de sa mission à Acy deux dimanches par mois, dans le diocèse de Soissons, et d’une autre mission en Normandie une fois par mois ;
– l’abbé Joseph Cuchet, ordonné il y a deux ans, qui nous arrive tout droit de notre paroisse aux États-Unis où il a vécu ses premières années
de ministère. Il collaborera étroitement avec la paroisse Saint-Eugène afin de soutenir les prêtres qui y servent un nombre très important de fidèles.
Bon et saint Avent à chacun d’entre vous !
abbé Pedro Gubitoso +
Au Centre Saint-Paul (12 rue Saint Joseph – 75002 Paris)La messe est célébrée en semaine (lundi à samedi) : 8h00, 12h30 et 19h00 ; les dimanches et fêtes 9h00, 10h00, 11h15 (chantée) et 19h00 (Programme de la semaine : messes et conférences).

