A l’occasion de la cérémonie des voeux, Mgr de Dinechin, présent depuis un moi set demi en Vendée, a déclaré :
[…] Plus que jamais le mot de fraternité est à incarner dans les actes.
Fraternité, c’est l’enjeu du débat autour de la loi actuellement débattue au Sénat sur la fin de vie :
Accompagner chaque personne jusqu’à sa mort naturelle. L’accompagner par la présence fraternelle et le courage des questions existentielles. Ne pas céder à la solution médicale vers le suicide assisté. Ce qu’il nous faut aller chercher, c’est l’énergie d’une société qui à l’approche de la mort, chemine avec le plus vulnérable et l’accompagne en humanité.
Elections municipales
Nous sommes à la veille des élections municipales. C’est l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à l’égard des maires et des élus qui se mobilisent pour l’entretien des églises communales. L’enjeu est important. Si l’église communale est affectée au culte pour les croyants, elle est au cœur de chaque ville et de chaque village, le lieu de la mémoire, l’écrin de l’histoire, l’espace de la transmission du flambeau de génération en génération. L’église communale est l’âme de nos cités.
Les églises communales
Dans une société fragile, marquée par l’incertitude (l’angoisse), l’église communale est un lieu source. Et pourquoi ? Un architecte contemporain en donne la raison : « ce sont des lieux qui génèrent du courage ». Le visiteur, tout comme le croyant s’exclame : « quand on voit le travail des bâtisseurs, cela donne de l’énergie. Ils ont eu l’énergie de la foi ! ». Comment comprendre autrement l’engouement pour Notre Dame de Paris ? Gratitude à l’égard des conseil municipaux pour leur engagement financier, à l’égard des associations qui se mobilisent autour des églises, et à l’égard des bénévoles sans qui elles ne seraient pas opérationnelles et ouvertes.
Courage des montfortains
Le courage, nous l’observons sous un angle totalement différent : celui des religieux Montfortains, puisque ce soir s’est achevé le procès de l’assassin de l’un des leurs, le Père Olivier Maire qui était alors supérieur provincial des Montfortains. Le courage d’accueillir une personne fragile. Le courage, ce sont ces paroles du Père Paulin, l’actuel supérieur provincial, lorsqu’il évoque pourquoi Olivier Maire a accueilli un homme sous contrôle judiciaire : « C’est pour vivre l’Evangile […] pour être fidèle à notre charisme que nous avons agi, nous ne le regrettons pas. Dans tous les pays, nous continuerons à prendre des risques à cause de l’Evangile, le risque de la fraternité ; être attentifs aux cris des pauvres et des exclus ».
Anniversaires
L’année 2026 connaitra plusieurs anniversaires : la famille franciscaine célèbre le Jubilé des 800 ans de la mort de François d’Assise (indulgence sur les lieux franciscains). La famille du Carmel célèbre le Jubilé des 300 ans de la canonisation de Jean de la Croix. C’est aussi les 200 ans de la naissance du bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado, les 170 ans de la fondation de l’Œuvre d’Orient. En Vendée, les 160 ans de la mort de Saint Henri Dorie. Et plus près de nous, les 30 ans de la venue du Pape Saint Jean Paul II en Vendée. Je vous annonce la préparation d’une célébration les 19 et 20 septembre prochains à la basilique de Saint Laurent sur Sèvre, qui devrait être précédée dans le diocèse de Luçon, d’une pérégrination des reliques de Saint Jean Paul II, de Saint Louis Marie Grignon de Montfort et de la bienheureuse Marie Louise Trichet.
A la rencontre des prêtres
Pour ouvrir l’année 2026 (et amorcer mon ministère en Vendée), je m’apprête à prendre mon bâton de pèlerin. Dès le début février, je vais partir à la rencontre des prêtres et des membres des Equipes d’animation paroissiales. Pour cela je me rends dans chaque doyenné pour faire connaissance. Une étape qui me passionne. J’espère accomplir une démarche analogue pour faire connaissance avec les religieuses et les religieux.
Outre cette prise de contact, ce sera pour moi un grand moment d’écoute. Nous avons besoin de nous écouter. Notre monde fracturé a besoin d’écoute. D’écoute réciproque et de dialogue. Les chrétiens devraient être les experts de l’écoute. La première consigne que reçoit tout juif et tout enfant de la Bible : « écoute Israël ! ». […]
