Communiqué de l’évêque d’Évreux :
« Soucieux de préserver l’unité des fidèles du diocèse d’Évreux entre eux, avec leur évêque et avec notre Saint-Père le pape Léon XIV, je rappelle que Monsieur Francis Michel a été définitivement renvoyé de l’état clérical par le Saint-Siège le 6 avril 2020 à l’issue d’une procédure conduite avec justice, conformément aux lois de l’Église catholique.
Comme dispose le canon 292 du Code de droit canonique :
« Le clerc qui perd l’état clérical selon les dispositions du droit perd en même temps les droits propres à l’état clérical et n’est plus tenu aux obligations de cet état, restant sauves les dispositions du canon 291 ; il lui est interdit d’exercer le pouvoir d’ordre, restant sauves les dispositions du canon 976 ; il est de ce fait privé de tous les offices et charges, ainsi que de tout pouvoir délégué. »
Il en résulte que Monsieur Francis Michel n’a plus le droit de célébrer aucun acte du culte catholique et ne peut plus prononcer une homélie. Je rappelle en conséquence que les sacrements célébrés par lui sont illicites, le pape lui en ayant retiré l’autorisation en le renvoyant de l’état clérical. Les sacrements du mariage et de la pénitence, confessions, qu’il célébrerait seraient de plus invalides, le pape, et par suite l’évêque, lui en ayant retiré le pouvoir. Il ne doit plus exercer aucune fonction liturgique, y compris la présidence des inhumations.
Je prie pour que Monsieur Francis Michel puisse entendre l’appel que lui adresse l’Église. Je prie également pour toutes les personnes qui pensent, à tort, pouvoir bénéficier des secours de l’Église catholique en recourant à lui alors que, exclu de l’exercice du ministère ordonné et redevenu laïc, il n’a désormais plus aucun pouvoir sacramentel ni aucune mission d’Église.
Fait à Évreux, le 30 décembre 2025.
Olivier de Cagny
évêque d’Évreux »
