Suite à la polémique concernant 3 prêtres venus de Toulon, l’évêque d’Amiens tente de rassurer les fidèles :
Des interrogations et critiques concernant les trois prêtres en mission sur la paroisse d’Albert (ainsi que dans les paroisses environnantes d’Acheux-en-Amiénois, de Bray-sur-Somme et de Mailly-Maillet) ont récemment été relayées par plusieurs médias.
Ces trois prêtres ont officiellement commencé leur mission le 1er septembre dernier. Ils sont prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon et ne sont membres d’aucune communauté, tout en étant marqués par la spiritualité franciscaine, et notamment la figure de Sainte Colette de Corbie. Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, leur a proposé de vivre une expérience hors du diocèse. Eux-mêmes désiraient prendre du recul avec la situation locale. Ils portaient un projet de vie communautaire, et la perspective de rejoindre le sanctuaire d’Albert a encouragé leur démarche. Leur présence en ce lieu avait du sens aux yeux de tous.
Ils ont été bien accueillis dans le diocèse d’Amiens, qui a une longue tradition d’accueil de prêtres venus d’horizons divers. Pour chacun des trois prêtres, une convention a été établie avec le diocèse de Fréjus-Toulon, pour trois ans (renouvelable), la première année étant à l’essai (ad experimentum). Ils sont accompagnés par un curé du diocèse qui les rencontre chaque semaine et par un vicaire général.
Assez vite, des tensions sont apparues entre ces prêtres et quelques paroissiens qui ont trouvé les prédications trop rigides, donnant le sentiment d’être jugé ou exclu. D’autres ont reproché des comportements brutaux voire sectaires. Si cela est avéré, ce serait, de fait, inacceptable. L’évêque et ses collaborateurs ont été immédiatement attentifs à la situation. Les personnes concernées sont écoutées, reçues et leur parole est bien prise en compte.
Si l’accueil de ces prêtres dans la Somme n’est pas adapté au bien de nos communautés chrétiennes, la convention sera rapidement reconsidérée. Il faut cependant être juste avec chacun, paroissiens comme prêtres, pour éviter toute décision arbitraire. Un discernement est en cours et prend le temps nécessaire.
Aucun virage radical, qui s’opposerait à l’accueil de tous et à la miséricorde, n’est à l’ordre du jour dans le diocèse d’Amiens. Que chacun soit rassuré ! En ce temps de l’Avent qui prépare Noël, l’accueil des personnes blessées et des plus fragiles, occupe toute notre attention.
+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens
