Entre chez les jésuites en 2004, économiste et diplômé de différents établissements universitaires, le père Gaël Giraud a été mis en cause pour différents comportements abusifs. Selon certains témoignages, il aurait même commis des faits graves à caractère sexuel. Le Tribunal pénal canonique national a ouvert une enquête préliminaire. Par ailleurs, un signalement a été fait par la compagnie de Jésus auprès du procureur de la République. Il y aurait aussi des faits de harcèlement à l’égard de doctorantes, comme le souligne l’enquête publiée par La Vie.
Mais Gaël Giraud avait aussi été mis en cause pour des propos controversés, comme l’avait souligné cet article du site Le Monde. Les polémiques sont en cours depuis plusieurs années.

L’article du journal « La Vie » est proprement édifiant !
Au passage, on apprend que Gaël Giraud, coqueluche des milieux de gauche en raison de ses prises de positions anticapitalistes, a reçu en 2022 lors de la campagne des présidentielles un SMS de Mélenchon lui indiquant : « je pense à toi », sous-entendant que Giraud pourrait être ministre de l’économie en cas de victoire de Mélenchon ! Et Giraud en était convaincu !