L’archevêque Georg Gänswein, nonce apostolique en Lituanie, en Estonie et en Lettonie, a déclaré lors d’une interview diffusée le week-end dernier que le pape Léon XIV devrait mettre fin aux restrictions sur la messe traditionnelle en latin et revenir aux normes du motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI , car cela a apporté l’unité à l’Église.
Lors d’une interview diffusée le 7 décembre sur la chaîne de télévision catholique allemande Katholisches Fernsehen (K-TV), Mgr Gänswein a souligné que la messe tridentine, qui a nourri la foi de l’Église pendant des siècles, ne saurait soudainement devenir invalide ou insignifiante. Il s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles le pape François a promulgué Traditionis Custodes , alors que la majorité des évêques étaient satisfaits du motu proprio Summorum Pontificum de son prédécesseur. L’ancien secrétaire particulier du pape Benoît XVI a ensuite insisté sur le fait que Summorum Pontificum constituait la voie à suivre pour instaurer la paix liturgique dans le rite romain, et il espère que le pape Léon la rétablira.
« Pourquoi le pape François a-t-il imposé ces restrictions ? Cela reste un mystère pour moi ».
« Je considère que la sage directive du pape Benoît XVI (dans Summorum Pontificum ) est la voie à suivre, et elle l’est depuis plus de dix ans. Nous devons donc continuer sur cette voie sans rechigner, sans restriction ». « J’espère que le pape Léon XIV ira lui aussi dans cette direction et poursuivra simplement les efforts de pacification, afin que nous puissions alors envisager sereinement une collaboration fructueuse. »
