Ce samedi 13 décembre en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, a présidé la cérémonie de béatification de 50 martyrs du nazisme parmi ces martyrs de nombreux de l’action catholique (JOC), des scouts, des prêtres, des séminaristes ou encore des religieux.
Extrait de l’article d’Aleteia (Béatification des martyrs du nazisme : une joie teintée de gravité) :
Ce samedi 13 décembre, l’Église a donné aux fidèles cinquante nouveaux bienheureux, martyrs de l’apostolat, morts par haine de leur foi sous le régime nazi en 1944 et 1945. Présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich en présence de Mgr Laurent Ulrich et de plus de 40 évêques, la messe a réuni 2.500 personnes dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une célébration empreinte d’une joie grave.
Il fait étonnamment doux pour un mois de décembre. Alors que Paris se pare de lumières à l’approche de Noël, la cathédrale Notre-Dame, fière de sa dignité retrouvée depuis sa réouverture il y a un an, accueille ce samedi 13 décembre après-midi la plus grande béatification collective jamais organisée en France. Cinquante nouveaux bienheureux ! Cinquante martyrs français qui ont donné leur vie par amour pour le Christ et pour leurs frères, donnés en exemple à l’Église tout entière. « L’Église de France peut être fière de ses cinquante martyrs », glisse, juste avant d’entrer dans la cathédrale, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, qui s’apprête à présider la célébration. Il reconnait avoir été « vraiment touché » à la lecture de la vie de ces témoins de la foi, qu’il ne connaissait pas avant d’être nommé légat du pape Léon XIV pour leur béatification.
