Le diocèse de Rome était organisé en cinq secteurs, au sein desquels se regroupent les paroisses en préfectures, correspondant aux subdivisions du territoire diocésain. Dans un long motu proprio publié en octobre 2024, le pape François ordonnait une réorganisation du diocèse de Rome. En voici un extrait :
j’ordonne que les cinq préfectures actuelles du Secteur Central soient rattachées aux autres Secteurs, réduisant ainsi l’organisation territoriale du diocèse de Rome aux quatre points cardinaux. Les quatre Secteurs, définis par leur situation géographique, comprendront les cinq préfectures et les trente-cinq paroisses du Secteur Central.
Dans un nouveau motu proprio, publié aujourd’hui et particulièrement bref, le pape Léon XIV raye cette réorganisation :
la présente Lettre apostolique sous la forme du Motu Proprio établit et dispose que les cinq Préfectures, de I à V, retournent faire partie d’un seul Secteur central, qui est donc à nouveau ajouté aux quatre autres Secteurs du diocèse de Rome.
Le plus amusant c’est le début de ce très court texte :
Tandis que la motivation, les prémisses et les considérations formulées dans le Motu Proprio La vera bellezza , publié le 4 octobre 2024 par mon vénérable Prédécesseur , demeurent inchangées
La motivation des changements apportés par mon cher prédécesseur reste inchangée, mais je vais tout rétablir… !
On retrouve là les rumeurs autour de la messe traditionnelle : le motu proprio Traditionis Custodes ne sera pas abrogé, mais les évêques pourront autoriser la messe ici et là, il suffira de demander une dérogation (et encore).
Quant à Mgr Renato Tarantelli Baccari, vicaire du diocèse de Rome, la rumeur indique qu’il sera bientôt « promu », comme Rome sait faire quand il s’agit d’écarter un incompétent.
