Né le 22 juillet 1972, Claudiu-Lucian Pop est ordonné prêtre le 23 juillet 1995 pour l’éparchie gréco-catholique d’Oradea, après des études de chimie à Bucarest et de philosophie et théologie à Rome. De 1999 à 2007, il est vice-recteur, puis recteur de la mission grecque-catholique roumaine à Paris. En 2007, il est nommé recteur du collège pontifical roumain jusqu’en 2011.
Le 21 novembre 2011, il est confirmé par le pape Benoît XVI comme évêque curial de l’archéparchie majeure gréco-catholique roumaine de Făgăraș et Alba Iulia et évêque titulaire de Mariamme. Le 14 avril 2021, il est nommé évêque de Cluj-Gherla.
Le pape Léon XIV confirme son élection le 6 novembre 2025 en lui adressant ces mots :
« Que l’Esprit Saint vous guide, Béatitude, dans le ministère auquel le Seigneur vous a appelé à promouvoir la communion et la mission de l’Église grecque-catholique roumaine afin de grandir et de prospérer, en préservant la mémoire des nombreux martyrs et confesseurs qui ont écrit avec le témoignage de la vie des pages de foi indélébiles et glorieuses »
Depuis sa création, L’Œuvre d’Orient soutient l’Église gréco-catholique roumaine et a poursuivi son appui fidèlement pendant la période du régime communiste roumain.
Après la chute de ce régime en 1989, elle accompagne l’élan de cette Église renaissant des catacombes et contribue :
– à la construction de nombreuses nouvelles églises gréco-catholiques : beaucoup d’entre elles, ayant été confisquées par le régime, n’ont pu être récupérées.
– au développement des écoles et des centres d’accueil pour jeunes déshérités
