Deux plaintes mettent en cause le père Pierre Bernard de pédocriminalité, qui avait été notamment curé dans le diocèse du Havre, diocèse au sein duquel il avait exercé son ministère de 1958 à 2014. Décédé en 2018, le prêtres aurait commis des faits qui dateraient de « plusieurs dizaines d’années ». En raison du choc provoqué par ces révélations, le diocèse avait lancé un appel à témoignages le 16 octobre dernier. Les auteurs des plaintes ne sont pas connus, mais l’une d’elles viendrait d’une personne de la région.
Le diocèse du Havre lance un appel à témoins
C’est par un courrier de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (INIRR) que le diocèse a été informé des deux plaintes. Dans son communiqué, le diocèse a lancé un appel à témoins qui vise à identifier d’autres victimes. Voici le texte du communiqué diocésain:
À la suite de la reconnaissance par l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (INIRR), du statut de victimes de violences sexuelles pour deux personnes qui ont déposé plainte auprès de cette instance, le Diocèse du Havre lance un appel à toute personne qui aurait été victime ou témoin d’actes répréhensibles de la part du père Pierre BERNARD, aujourd’hui décédé.
Nous souhaitons d’abord exprimer notre soutien aux victimes reconnues ainsi qu’à leur famille. Conformément aux décisions prises par la Conférence des évêques de France, après la remise du rapport de la CIASE, il est essentiel de pouvoir recueillir la parole de celles et ceux qui auraient subi ou observé de tels actes, afin d’évaluer la réalité du préjudice subi et de contribuer à faire la vérité.
Si vous avez été concerné ou si vous détenez un témoignage, vous pouvez nous contacter de manière confidentielle à l’adresse suivante :
[email protected]
Votre parole sera accueillie avec respect, discrétion et bienveillance.
Un choc dans le diocèse du Havre
« Ma première pensée est pour ces deux victimes qui se sont manifestées et pour tous ceux qui ont connu le Pierre Bernard », a ainsi indiqué le père Philippe Hérondelle, curé de Bolbec, mais aussi chargé de la communication au diocèse.
Le père Pierre Bernard est né en 1921 et a été ordonné en 1958. Il a d’abord exercé ses fonctions à l’institution Saint-Joseph du Havre, puis a été à Octeville-sur-Mer entre 1986 et 1998. Il a ensuite exercé son ministère à Sainte-Adresse, à la paroisse Saint-Martin du Littoral, avant de prendre sa retraite en 2014.