Mardi 7 octobre, les sœurs aux saris blancs à rayures bleues, les Missionnaires de la Charité, ont célébré les 75 ans de leur fondation. Elles sont désormais présentes dans 754 maisons réparties dans 139 pays du monde, et comptent plus de 5 000 membres.
Ce jubilé a été célébré dans leur Maison Mère de Calcutta, en présence de responsables politiques et religieux ainsi que des représentants des pauvres que la congrégation décrit comme des « invités d’honneur ».
Mère Teresa (1910-1997) a remplacé son habit religieux des sœurs de Lorette par un simple sari blanc bordé de rayures bleues, quand elle a commencé à travailler auprès des pauvres – un sari devenu depuis un symbole de la congrégation. Celle-ci a été officiellement reconnue par le Vatican le 7 octobre 1950, qui est marqué aujourd’hui comme date de fondation officielle.
Derek O’Brien, un parlementaire et cadre du parti local Trinamool Congress, a inauguré une statue de Mère Teresa dans la Maison Mère de la congrégation.
La supérieure a décrit le travail des Missionnaires de la Charité comme « l’œuvre de Dieu, c’est pourquoi elle se poursuivra ». Interrogée ce jeudi 9 octobre, elle a également souligné la présence internationale de la congrégation, en notant qu’elles prient pour les sœurs qui servent dans des zones de conflit comme Gaza et l’Ukraine. « Nous savons qu’elles vivent au milieu de grandes difficultés, et pourtant elles ont choisi de rester afin de s’occuper des personnes handicapées mentales qui sont sous leur charge », a-t-elle expliqué.
Une sœur qui souhaite rester anonyme a aussi confié qu’elles ne cherchent pas à éviter les zones de conflits, afin de pouvoir plutôt continuer de s’occuper des pauvres qui comptent sur elles.
Au Pakistan voisin, le chapitre de Lahore des Missionnaires de la Charité a également fêté l’anniversaire lors d’une cérémonie simple et d’une messe célébrées le 7 octobre. Mère Teresa a ouvert la maison de Lahore en 1991 durant une visite au Pakistan.