Lors de la rentrée de l’enseignement catholique de Rennes le 26 août dernier Mgr d’Ornellas a présenté le nouveau directeur de l’enseignement diocesain :
« Stéphane Chassard-Guillard, 55 ans, est originaire de Nantes. D’abord enseignant dans cette même ville, il sera chef d’établissement à Lourdes pendant huit ans.
Depuis 2016, il occupait la charge de directeur de l’Enseignement Catholique de la Gironde à Bordeaux avant d’accepter sa nomination par Mgr Pierre d’Ornellas à Rennes. Il prend ainsi la suite de Michel Pellé, parti à la retraite début juillet dernier.
Lors de sa présentation des enjeux de cette rentrée, Stéphane Chassard-Guillard a tout d’abord souhaité exposer sa vision de l’Enseignement Catholique qu’il a articulé autour de trois verbes clés : servir, aimer et annoncer.
- « Servir, dans l’idée de l’utilité. Pas simplement être au service mais bien être utile, c’est la double acception du verbe servir. »
- « Aimer, parce qu’on ne fait grandir personne sans porter sur lui un regard profondément aimant, c’est une des bases de l’Enseignement Catholique, porter sur tout jeune, et tout adulte également, ce regard aimant, bienveillant qui fait grandir dans la confiance. »
- « Annoncer, parce que ce qui nous est demandé avant tout dans l’Enseignement Catholique c’est d’évangéliser à travers l’annonce de la Bonne Nouvelle. »
- « La finalité de l’école n’est pas simplement l’enseignement des matières. La finalité de l’École catholique, c’est l’éducation chrétienne., […] l’élévation par l’évangélisation. »