5 religieuses d’une nouvelle communauté s’installe à Bordeaux, la communauté Marie mère de l’Église. Cette communauté est très récente – 2003 – et c’est à Moissac dans le diocèse de Montauban qu’elles se sont installées premièrement à l’appel de Mgr Housset.
En 2018 elles ont été rattachées à la famille dominicaine, et elles sont habillées tout en blanc.
Ce sont des sœurs apostoliques qui participent à la vie de la paroisse, selon les besoins. Dans cette première communauté qui a suscité des vocations, elles étaient 15 et elles ont senti qu’il était temps pour elles d’essaimer. C’est pourquoi, parmi d’autres demandes, elles ont choisi de répondre à celle de Mgr James, l’archevêque de Bordeaux. Sœur Marie-Elie, la responsable de la communauté de Bordeaux, définit leur charisme ainsi : elles sont contemplatives et apostoliques, eucharistiques et mariales. D’ailleurs, le nom Marie Mère de l’Église, traduit leur vocation : donner une présence maternelle dans l’Église.
Comme Marie dans la première église, dit-elle, nous coopérons avec les prêtres à l’œuvre de l’évangélisation et l’éducation de la foi. Pour l’instant, elles sont en réflexion avec Mgr James pour voir où la communauté pourra mieux rendre service. Elles auront probablement une mission auprès des jeunes, dans la pastorale de la santé ou encore dans l’accompagnement des familles. Elles souhaitent développer la synergie entre prêtres, religieuses et laïcs. Tout ceci est encore très frais, mais ce qui est déjà en place, c’est leur premier lieu d’apostolat, à savoir la vie contemplative nourrie par la liturgie. Elles animent au sein de la maison diocésaine des offices des heures.