Ils sont 192, provenant des 5 continents. Les évêques récemment nommés (presque tous ordonnés au cours de l’année dernière) seront du mercredi 3 au jeudi 11 septembre, à Rome, pour assister aux cours de formation organisés à leur intention par différents dicastères du Saint-Siège.
Les sessions de travail du lundi 8 et du mardi 9 septembre se tiendront à l’Université Pontificale Urbanienne et verront la participation conjointe des évêques inscrits au cours organisé par le Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la Première Évangélisation et les Nouvelles Églises Particulières) et des évêques participant au cours de formation similaire organisé par le Dicastère pour les Évêques.
78 évêques sont inscrits au cours du Dicastère pour l’Évangélisation, tandis que 114 participent au cours organisé par le Dicastère des Évêques. Parmi ces derniers figurent également 5 évêques des Églises catholiques orientales (qui ont pour Dicastère de référence celui des Églises Orientales) et 5 évêques récemment ordonnés qui occupent des fonctions au sein de la Curie romaine.
Les autres jours, les deux groupes d’évêques assistent à des conférences et participent à des débats, des groupes de travail et des moments de partage axés sur des questions spécifiques dans deux lieux distincts : le cours organisé par le Dicastère pour l’Évangélisation, intitulé « Ouvrir une brèche à l’espérance : appelés à l’épiscopat dans un contexte jubilaire », se déroule au Collège Pontifical Saint-Pierre, tandis que le cours organisé par le Dicastère pour les Évêques est accueilli au Collège Pontifical Saint-Paul.
Les travaux du cours de formation pour les nouveaux évêques organisé par le Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières) débuteront dans la matinée du jeudi 4 septembre avec les interventions du cardinal Luis Antonio Gokim Tagle et de l’archevêque Fortunatus Nwachukwu, respectivement pro-préfet et secrétaire du Dicastère missionnaire. Dans l’après-midi du jeudi, les évêques écouteront le rapport de l’archevêque Rino Fisichella, Pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour les questions fondamentales et l’évangélisation dans le monde).
Le programme du vendredi 5 septembre, axé sur les urgences de l’inculturation, sera rythmé par les interventions de l’archevêque Nwachukwu (« L’appartenance ethnique au service de l’Église »), de l’évêque Aurelio Garcia Macias, sous-secrétaire du Dicastère pour le Culte Divin (« Inculturer la liturgie aujourd’hui ») et de celles de l’archevêque Flavio Pace et de Mgr Usma Gomez Juan Fernando, respectivement secrétaire et chef du bureau du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui traiteront du « défi du pentecôtisme ».
La journée du samedi débutera pour les évêques par le passage de la Porte Sainte, la messe jubilaire et la vénération des reliques de l’Apôtre dans la basilique Saint-Pierre. Les sessions de travail suivantes s’articuleront autour des rapports de l’archevêque Juan Ignacio Arrieta, secrétaire du Dicastère pour les textes législatifs (« L’évêque en tant que juge ») et de l’archevêque John Joseph Kennedy, secrétaire de la section disciplinaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi («Traiter les cas concernant les « delicta graviora » »). Dans l’après-midi, le cardinal Kevin Joseph Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, ainsi que les docteurs Linda Ghisoni et Gabriella Gambino, sous-secrétaires du même Dicastère, interviendront sur le thème « Laïcs, Famille et Vie : accompagnement et formation dans la pastorale du peuple de Dieu ».
Le dimanche 7 septembre, tous les évêques réunis à Rome pour les cours de formation participeront à la messe solennelle de canonisation des bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis à Saint-Pierre.
Les journées passées ensemble par tous les nouveaux évêques débuteront le lundi 8 septembre par la célébration présidée par le cardinal Christoph Schönborn dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ensuite, l’intervention de l’archevêque émérite de Vienne sur « le ministère épiscopal comme témoignage et annonce de l’espérance fondée en Christ » marquera le début des sessions de travail, qui se tiendront à l’Université Pontificale Urbanienne. Dans l’après-midi du lundi, le dialogue des évêques réunis dans la grande salle de l’Urbaniana s’inspirera du rapport du cardinal Fabio Baggio, sous-secrétaire du Dicastère pour le Développement Humain Intégral, intitulé « Espérance et souffrances – le phénomène migratoire ».
Le mardi 9 septembre, l’impact du chemin synodal sur les structures, la vie et la direction des communautés diocésaines sera esquissé dans les interventions du cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de Sao Salvador de Bahia, et du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa. Les rapports seront suivis d’une discussion et d’un approfondissement en groupes de travail regroupés par langue.
Dans l’après-midi du même mardi 9 septembre, la session de travail sera centrée sur le lien missionnaire avec le Saint-Siège, avec une attention particulière accordée aux systèmes de collecte de ressources en faveur de l’apostolat missionnaire qui relèvent de l’Obolo di San Pietro Apostolo et des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Des informations et des pistes de réflexion et d’approfondissement seront fournies par les interventions du cardinal Tagle, du père Tadeusz Nowak – Secrétaire Général de l’Œuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi (POPF) – et du docteur Giuseppe De Summa, du bureau de la comptabilité et des finances du Dicastère Missionnaire. Une discussion sur la mission et les profils opérationnels des Œuvres Pontificales Missionnaires suivra, en présence des secrétaires généraux des OPM.
Mercredi 10 septembre, les dernières sessions du cours organisé par le Dicastère Missionnaire seront à nouveau accueillies au Collège Pontifical Saint-Pierre. La conférence intitulée « L’évêque et la gestion des crises, en particulier celles du clergé » sera donnée par Mgr Peter Beer, professeur à l’Institut d’anthropologie de l’Université Pontificale Grégorienne, tandis que le père Hans Zollner, doyen du même institut, abordera dans son intervention « la responsabilité des Églises particulières dans la protection des mineurs et des adultes vulnérables ». Dans l’après-midi, des ateliers par groupes linguistiques seront animés par des membres de l’Institut d’anthropologie de la Grégorienne.
Les deux groupes de « nouveaux évêques » seront reçus ensemble en audience par le Pape Léon XIV le jeudi 11 septembre.