C’est arrivé le 26 août 2025: Mgr Raúl Vera, évêque émérite du diocèse de Saltillo (Mexique) a célébré une messe au sanctuaire de Guadalupe du diocèse. Mais un membre du clergé anglicane, Madame Emilie Teresa Smith, aurait concélébré en prononçant quelques parties du canon romain et même élevé le calice. Au regard de la gravité de la situation, le diocèse de Saltillo a saisi Rome.
La participation est claire et peut être constatée sur des vidéos et photos:
Mgr José Raúl Vera Lopez, est issu de l’ordre dominicain. Il est âgé de 80 ans. Diplômé d’universités romaines, il a été ordonné prêtre en 1975 et nommé évêque de Ciudad Altamirano en 1987. Il a été évêque coadjuteur de San Cristobal de Las Casas de 1995 à 1999, puis évêque de Saltillo de 1999 à 2020, diocèse où a eu lieu le scandale.
Comme le rappelle le canon 908 du Code de droit canonique:
Il est interdit aux prêtres catholiques de concélébrer l’Eucharistie avec des prêtres ou des ministres d’Églises ou de communautés ecclésiales qui n’ont pas la pleine communion avec l’Église catholique.
Une Messe de réparation s’impose dans cette église catholique au Mexique.