Par un rescrit du 13 août, le souverain pontife a décidé d’« encadrer » le Comité pour la Journée mondiale des enfants, institué par le pape François, et confié à l’un de ses proches, le père Enzo Fortunato, franciscain du couvent d’Assise.
Le 20 novembre 2024, le pontife argentin ajoutait à la longue liste des commémorations vaticanes la Journée mondiale des enfants, une initiative visant à célébrer la jeunesse et censée promouvoir une Eglise proche des nouvelles générations. Le père Enzo Fortunato, proche de François, religieux franciscain, figure médiatique dans la Péninsule incarne la vision d’une Eglise synodale et progressiste, indépendante des structures bureaucratiques traditionnelles. Le souverain pontife avait donné au père Enzo Fortunato carte blanche pour gérer l’organisation et le budget de la Journée mondiale des enfants sans rendre de compte à personne d’autre sinon qu’à lui.
Le nouveau pape a décidé de « mettre sous tutelle » le comité organisateur en confiant sa supervision au Dicastère pour la culture et l’éducation, dirigé par le cardinal José Tolentino de Mendonça. Cette décision a été interprétée comme une volonté de recentrer l’initiative sous l’égide de la Curie romaine, limitant ainsi l’autonomie dont jouissait le P. Fortunato sous François.