Par le biais d’un télégramme transmis au cardinal péruvien Pedro Barreto Jimeno, le pape Léon XIV s’est exprimé sur la situation en Amazonie et sur l’attitude des chrétiens, notamment par rapport à la nature.
Le pape a souligné la nécessité de bien faire attention à la « maison » qui est celle de la création confiée aux hommes,. Mais il récuse cependant une adoration des « biens naturels ». Ces derniers « parlent de la bonté et de la beauté du Créateur». En effet, le danger est de se comporter à leur égard «comme esclave ou adorateur de la nature». Le pape citait notamment les Exercices de saint Ignace: «puisque ces choses nous ont été données pour atteindre notre fin de louer Dieu et obtenir ainsi le salut de nos âmes». Tout cela n’empêchera pas l’Église d’Amazonie de prendre part a la prochaine conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre prochain à Belém (Brésil).
Une volonté de mettre fin à la polémique sur Pachamama née en 2019 lors du synode sur l’Amazonie ? Une sortie habile, prudente, mais clarificatrice ?