Des nouvelles du chantier de construction de l’abbaye Sainte Marie de la Garde (Août 2025) :
Suite à notre dernière lettre, voici plusieurs nouvelles importantes concernant notre projet.
Avancée des travaux :
Les fondations ont continué de monter et les premières arches en pierre apparaissent derrière la maison principale. De plus, la base vie qui servira tout au long du chantier est désormais opérationnelle.
La Maîtrise d’Œuvre (MOE) : la fin de la deuxième année de chantier en mai dernier a été pour nous un moment propice pour faire un point d’étape. À cette occasion, à côté de tous les éléments positifs relativement aux travaux déjà réalisés, nous avons dû prendre acte de trois éléments importants :
1. un retard important par rapport au planning ;
2. le risque d’un dépassement significatif du budget initial ;
3. des dysfonctionnements répétés au sein de la MOE.
Face à cela, après avoir été dûment conseillés par des professionnels, nous avons opté pour changer la MOE. En effet, tenir le budget initial est pour nous un objectif primordial, infiniment respectueux que nous sommes de l’argent que nos bienfaiteurs daignent nous donner, souvent au prix de réelles privations.
D’autre part, le fait d’opter pour un nouvel architecte beaucoup plus proche géographiquement (Bordeaux) facilitera grandement les déplacements sur site et le suivi du chantier.
La nouvelle Maîtrise d’Œuvre :
en deux mois et demi cette dernière a déjà accompli un gros travail : étude du projet ; propositions alternatives pour une réduction sensible des coûts etc… Notre nouvel architecte a demandé une pause de chantier de quelques mois pour permettre à la nouvelle MOE une assimilation entière du projet et une finalisation ultime de la phase 1 : ainsi, les travaux une fois repris avanceront nettement plus vite et permettront une réception de cette phase dans les temps.
La réactivité et la qualité professionnelle de cette nouvelle MOE nous satisfont pleinement et nous rendent très confiants pour la suite des événements. Aussi, nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous notre nouvel architecte du cabinet bordelais MEL.
Merci infiniment de votre soutien !