Le 15 août prochain le diocèse de Chartres organise une messe à Loigny-la-Bataille en Eure-et-Loir à 10h30 où sera aussi commémoré le souvenir du général de Sonis, rappelé à Dieu le 15 août 1887.
Le diocèse de Chartres communique :
« Général de division de l’armée française, il a combattu dans ce village de Beauce, à la tête des Zouaves pontificaux et des Volontaires de l’Ouest sous l’étendard du Sacré-Cœur de Jésus et la devise Miles Christi (soldat du Christ), aux côtés du futur général de Charette. Grièvement blessé lors du combat, il passa la nuit, par -20°, sur le champ de bataille de Loigny à rassurer les soldats blessés eux aussi autour de lui. On lui amputa la jambe gauche le 4 décembre 1870.
Pour commémorer cette bataille avaient été construites dans l’église, derrière l’autel, une chapelle du souvenir en surélévation ainsi qu’une crypte qui renferme les tombeaux du colonel de Charette, du général de Sonis et de son épouse ainsi qu’un ossuaire contenant les ossements de plus de 1200 soldats, français et allemands ».
Ladite chapelle a été rénovée avec le soutien des collectivités et du diocèse pour être prête pour l’anniversaire de la naissance du général de Sonis le 25 août – une conférence est organisée la veille, le 24 août à 15h, au musée de la guerre à Loigny-la-Bataille.