Réagissant à la perturbation d’un office célébrée à l’église de la Madeleine de Paris par des militantes pro-Palestine, Mgr Patrick Chauvet a annoncé qu’il portera plainte.
Mgr Patrick Chauvet a confirmé qu’il portera plainte:
Le curé de La Madelaine Monseigneur Patrick Chauvet revient sur l'incident pro-Palestine : «Je vais porter plainte» pic.twitter.com/2raHCI9V2X
— CNEWS (@CNEWS) July 27, 2025
Les Papes François et Léon XIV ont dénoncé les massacres à Gaza.
Pourrait-on savoir de quelle obscure association font parties ces dames aux cheveux grisonnants ?
Mgr Chauvet s’est empressé de déclarer que ces manifestantes, n’étant pas baptisées, ne savaient pas ce qu’elles faisaient. Comment peut-il affirmer pareille chose, sans rien connaître de leur identité?
D’aucuns verront dans cette prise de parole une naïveté coupable. J’y vois, pour ma part, une fausseté de discours allant de pair avec le déni. Lorsque ces incursions se soldent par un drame, une même logique de discours veut que l’on impute cela à quelque « déséquilibré ».
Ceux qui ont massacré tout dernièrement 200 chrétiens au Nigéria, et 43 au Congo ne savaient pas non plus ce qu’ils faisaient? En ce qui les regarde, nous sommes absolument sûrs que ceux qui ont perpétré ces crimes n’étaient pas des baptisés.
Allons! nous n’allons quand même pas remettre en cause le bien fondé du discours interreligieux avec nos « frères » d’Islam. Cela m’évoque cette histoire de stage suivi par les séminaristes du diocèse de Nantes. Tout se tient.