Le « Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel » (Global Network of Rainbow Catholics : GNRC) tiendra sa cinquième réunion annuelle du 21 au 25 août à Madrid, pour discuter de « l’avenir des catholiques LGBTQ+ ». Le GNRC est une organisation qui chapeaute des groupes LGBT du monde entier. Fondé en 2015 à Rome, le GNRC affirme s’être inspiré du Synode sur la famille… Ses deux coprésidents sont « mariés » à une personne du même sexe. Plusieurs de ses dirigeants ont été reçus en octobre 2023 par François qui leur aurait dit : « Allez de l’avant ».
Le rassemblement de Madrid recevra notamment l’ancien prêtre dominicain James Alison. Il a été réduit à l’état laïc dans les années 2010 en raison de sa vie sexuelle et de son militantisme LGBT. En 2017 François l’a reçu et lui aurait dit : « Je veux que vous marchiez dans une profonde liberté intérieure, en suivant l’Esprit de Jésus. Et je vous donne le pouvoir des clés. Comprenez-vous ? Je vous donne le pouvoir des clés. » Prédicateur itinérant et organisateur de retraites un peu partout, James Alison est aujourd’hui basé à Madrid.
L’un des groupes LGBT chargés d’organiser la réunion du GNRC à Madrid a été reçu en audience par le cardinal archevêque de Madrid, José Cobo Cano. Décrivant l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par l’archevêque, le groupe a déclaré : « Nous avons partagé avec lui la joie de co-organiser la prochaine Assemblée mondiale du GNRC et avons profité de l’occasion pour renforcer nos liens… Nous continuons à construire des ponts vers une Église plus inclusive. »
Mgr Cobo, nommé par François, est connu pour avoir condamné les oppositions qui se faisaient jour en Espagne après la publication de Fiducia Supplicans, déclarant qu’il allait « appliquer pleinement la doctrine du pape » sur les bénédictions aux couples de même sexe.
Le dimanche 24 août, les participants auront la messe dominicale célébrée entre 20h et 20h45. Ce sera la seule messe célébrée durant ces jours pour ce « catholiques »… Le programme ne dit pas qui la célèbrera mais ce qui est certain, c’est qu’il ne rappellera pas l’enseignement du catéchisme sur les actes homosexuels…