Au Père Gérard Francisco Timoner III, OP
Maître de l’Ordre des Prêcheurs
J’ai été heureux d’apprendre que l’Ordre des Prêcheurs tient son Chapitre général des Prieurs provinciaux à Cracovie, en Pologne, du 17 juillet au 8 août, et je vous assure volontiers, ainsi que tous les participants, de ma proximité dans la prière.
Alors que vous vous réunissez au cours de cette Année jubilaire, je suis convaincu que ces jours pleins de grâce seront une occasion de renouveau, enracinés dans l’espérance qui ne déçoit jamais et dans la certitude que le Seigneur vous a appelés comme prêcheurs à proclamer la Bonne Nouvelle au milieu des défis d’aujourd’hui (cf. Rm 5, 5 ; Mt 10, 7). Le thème que vous avez choisi – aborder de manière plus spécifique les différentes formes de votre prédication auprès de « quatre publics », ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, les fidèles chrétiens, ceux qui se sont éloignés de l’Église et des jeunes qui se trouvent dans ces situations – est particulièrement opportun. Je prie pour que vos délibérations vous permettent d’écouter attentivement le Saint-Esprit, qui continue de guider l’Église dans la plénitude de la vérité (cf. Jn 16, 13).
J’espère également que ce temps passé ensemble renforcera votre engagement à servir le Corps du Christ dans la forme de vie évangélique choisie par saint Dominique. Puisse votre expérience commune de fraternité et de prière renforcer les liens de communion qui vous unissent comme Dominicains et vous inspirer à vivre toujours plus pleinement votre vocation de prêcheurs contemplatifs. Ainsi, fidèles au charisme et à la spiritualité de votre fondateur, vous continuerez assurément à accomplir votre mission au cœur de l’Église.
En confiant le Chapitre général à l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, j’accorde cordialement ma Bénédiction Apostolique à tous les membres de l’Ordre, en gage de sagesse, de joie et de paix dans le Seigneur.
Du Vatican, le 17 juillet 2025.