Archevêque de Paris de 2005 à 2017, il avait remplacé le cardinal Lustiger, dont il avait été l’auxiliaire, juste après avoir fait un passage à Tours: le cardinal André Vingt-Trois est décédé à l’âge de 82 ans.
Ordonné prêtre en 1969, il avait ensuite accompagné le cardinal Lustiger à Paris. Nommé sur le siège archiépiscopal de Tours en 1999, il avait été créé cardinal en 2007. Il était réputé pour bien connaître le clergé parisien avec lequel il était très proche.
Surnommé » la voix de son maitre » en raison de sa filiation avec le cardinal Lustiger .
Ce dernier avait fait le siège de la chambre d’un JP2 mourant pour obtenir la nomination de Mgr Vingt Trois comme successeur et ce contre l’avis du cardinal Ratzinger, qui aurait préféré y voir Éric Aumonier.
Cette anecdote a été raconté en privé par le cardinal Tauran.
Rip quand même à ce prélat qui n’a guère brillé par son charisme et sa chaleur.
Très bien résumé !
Les rapports entre le pape allemand et l’ancien archevêque de Paris n’ont jamais été très chaleureux.
Peut-être justement en raison de l’anecdote que j’ai raconté plus haut .
Benoit XVI finit tout de même par avoir sa revanche en 2012. Cette année là, le siège de Tarbes-Lourdes se libére et le cardinal 23 veut y placer un de ses poulains : Mgr Nahmias . Le pape se revancha au cardinal et y nomma Mgr Brouwet ( un choix personnel….pas très judicieux par ailleurs).
Un comportamento terribile! Allora non dite piu che lo Spirito Santo decida…!!! Lo Spirito Santo manca tante volte in questa chiesa latina…!!!