En raison d’allégations d’abus sexuels qui avaient entraîné de nombreuses procédures, le diocèse de Fresno (Californie) a déposé officiellement son bilan mardi. Mgr Joseph Brennan, évêque de ce diocèse, a ainsi signé un formulaire affirmant que le diocèse est tenu de se restructurer. On peut retrouver des informations sur cette page.
Selon des documents judiciaires, les actifs du diocèse seraient estimés entre 50 et 100 millions de dollars. Parmi les 20 principaux créanciers du diocèse, on recense des personnes qui ont déclenché des poursuites contre le diocèse.
Le diocèse éviterait des procès coûteux
Pour certains, cette attitude du diocèse viserait à éviter des procès qui devaient bientôt s’ouvrir. « Tout cela s’est arrêté. La médiation s’est arrêtée. Le procès s’est arrêté », a affirmé une des victimes d’abus qui avait lancé une procédure.
Seul l’évêque s’est officiellement exprimé
Je suis convaincu que cette voie est la seule voie qui nous permettra de traiter les allégations d’abus sexuels avec une compassion juste et équitable, tout en assurant la poursuite du ministère au sein de notre diocèse
Des victimes reléguées ?
Le formulaire signé par Mgr Brennan précise que certains fonds iront à des créanciers non garantis, à l’instar de ceux qui ont déclenché des poursuites. Mais le risque est que ces victimes ne soient pas pleinement indemnisées. En effet, comme l’affirme l’une d’elles :
Beaucoup de gens perdent leurs droits à cause de cela, et ils les perdent soit pour une compensation très minime parce que c’est ce que le diocèse essaie de faire, économiser de l’argent
Le déclenchement du chapitre 11 de la loi sur les faillites empêcherait ainsi les victimes de chercher plus, protégeant en conséquence le diocèse.
Source: site ABC30