Communiqué du diocèse de Nancy à propos d’une église construite entre 1958 et 1961 selon un style assez détestable :
Le diocèse de Nancy et Toul a signé, en avril 2025, un compromis de vente du site de l’ancienne église Saint-François d’Assise de Vandœuvre-lès-Nancy (désacralisée en 2023) à la société Acacia Enchères. Au cours du mois de juillet 2025, celle-ci va ainsi y démarrer ses activités de vente aux enchères publiques et d’expertises d’objets d’art, de mobilier et d’antiquités.
Actuellement, à Vandœuvre-lès-Nancy, les catholiques se rassemblent dans les églises de la paroisse que sont Sainte-Bernadette et Saint-Melaine. Le diocèse a dû se résigner à mettre en vente l’édifice de Saint-François d’Assise en raison des travaux d’entretien qui doivent y être réalisés et qui auraient pesé lourdement sur les finances de la paroisse et du diocèse. Vendre une église est toujours un choix très douloureux. Lorsqu’il s’avère nécessaire, le diocèse veille alors à ce que les fidèles puissent toujours avoir accès à un autre édifice du culte, aussi proche que possible, pour pratiquer leur foi.
La société Acacia Enchères s’est engagée à respecter les lieux, l’architecture et l’histoire de l’ancienne église Saint-François d’Assise. Elle envisage d’ouvrir ses portes au public à l’occasion de prochaines journées européennes du patrimoine, une fois les travaux effectués. Tous ceux qui le souhaitent auront ainsi l’opportunité de (re)découvrir sa richesse architecturale et artistique.