Communiqué de Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon : « Chercher ensemble des chemins de Paix. » Selon lui, la racine de la violence serait la pauvreté. La Corrèze doit donc être une terre de violence alors…
L’église de Montfavet dans notre diocèse est située sur une grande place où la vie du « village » avec son marché hebdomadaire et de nombreuses manifestations festives côtoient une jeunesse désœuvrée manifestant une délinquance inquiétante.
A l’issue de la messe de 18h30 samedi dernier, le 10 mai 2025 des adolescents se disant musulmans sont entrés dans l’église et dans un esprit de provocation ont proféré des injures contre la religion chrétienne puis ont menacé de revenir et de mettre le feu à l’église. Des paroissiens étaient encore présents.
A la sortie, des jeunes plus nombreux étaient présents. Le prêtre et les paroissiens se sont attachés à calmer l’agressivité et cela s’est arrêté.
Je déplore clairement ce comportement des jeunes et leur non-respect du lieu qu’est cette église de Montfavet et du prêtre qui y exerce sa mission.
Pour autant, l’emballement médiatique ne fait que donner de l’ampleur à une situation qu’il importe de chercher à apaiser.
Plutôt que d’accuser ou de mettre en exergue, il est urgent de déployer toutes nos capacités pour travailler à une possibilité de vivre ensemble respectant chacun.
Aujourd’hui la misère qui règne dans certains quartiers du Vaucluse génère cette violence. C’est à la racine de ce mal qu’il nous faut nous attacher à travailler.
Je remercie le prêtre de la paroisse et les paroissiens de Montfavet pour leurs réactions face à cette situation et leur témoignage de l’Evangile.
J’appelle à une prise de conscience profonde : c’est dans notre cœur à chacun que commence le rejet de la discorde et la haine.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon