Communiqué de la CEF :
La Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV.
Comme préfet du Dicastère pour les évêques depuis deux ans, le cardinal Robert Francis Prevost avait reçu régulièrement la Présidence de la Conférence et plusieurs évêques de France. Il avait également accompagné le pape François à Marseille et Ajaccio.
Sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, ses premiers mots, sa première bénédiction ont fait sentir au monde entier son émotion, sa joie profonde et son humble résolution à servir l’ensemble de l’humanité.
Son vœu de paix, celui du Christ ressuscité, rappelait le « N’ayez pas peur ! » de saint Jean-Paul II, comme son appel à bâtir des ponts entre les êtres humains reprenait celui du pape François à construire des ponts, plutôt que des murs. Un avant-goût a été donné du lien qu’il nouera avec les fidèles catholiques et avec l’humanité entière.
Avec tous les catholiques du monde, les catholiques de France reçoivent Leon XIV avec gratitude. Il est désormais le pasteur que Dieu donne à son Église.
Ils le remercient d’avoir accepté le choix fait par ses frères du collège des cardinaux. Il porte désormais la charge exigeante d’évêque de Rome, successeur de l’apôtre saint Pierre. Tous mesurent la part de renoncement qu’une telle mission exige ; il a été préparé par les différentes expériences humaines et pastorales qui ont jalonné sa vie tant comme religieux et supérieur de Congrégation, que comme missionnaire et évêque diocésain. Sa foi sera désormais le roc sur lequel les fidèles du Christ pourront appuyer la leur ; sa parole affermira les évêques et les fidèles catholiques en leur mission dans le monde tel qu’il est.
Les catholiques de France sont invités à prier pour lui, spécialement dans les jours qui précèderont la messe d’inauguration de son pontificat.
Que l’Esprit-Saint lui soit donné en abondance pour qu’il serve l’unité de l’Église du Christ, par-delà la diversité des confessions, pour qu’il trouve les paroles qui réveilleront la conscience de l’humanité et des peuples, pour que ses gestes et son exemple renouvellent la joie de suivre le Christ dans son amour pour tous les humains.
Messages des évêques français pour l’élection du pape Léon XIV
- « Nous allons apprendre à le connaitre et à l’aimer. Sa charge est immense, les défis qui sont devant lui et notre Église sont cruciaux, demeurons dans l’unité et la ferveur. » – Message de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux.
- « Espérance pour les plus pauvres : en prenant le nom de Léon 14, suivant la trace du pape Léon 13, le premier pape à avoir écrit une encyclique sociale Rerum Novarum » – Message de Mgr Xavier Malle, évêque de Gap.
- « C’est un pape qui a été missionnaire, et dans ce monde qui bouge, qui a soif de Dieu, je crois que cette ouverture universelle est bienvenue dans notre Eglise, pour qu’elle ne se referme pas sur elle-même mais qu’elle se rappelle qu’elle est d’abord missionnaire. » – Message de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon (Vendée).
- « Ses premières paroles sont une invitation à accueillir la paix qui vient du Christ ressuscité. Ce sont des paroles d’espérance au milieu des tensions internationales que nous connaissons. » – Message de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes.
- Ce soir, notre premier mouvement est de nous tourner, le cœur plein de reconnaissance, vers le Seigneur qui se montre toujours présent, vivant, agissant dans notre Église et notre monde. » – Message de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
- « Léon XIV devient un lien de communion entre 1, 400 milliard de fidèles catholiques, d’Orient et d’Occident. Que l’Esprit Saint l’assiste et nous aide à être signe d’unité pour toute l’humanité en désunion. » – Message de Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
- « Avec nous il aura à servir les enjeux de la paix entre les nations. Le pape n’a pas d’armée mais il peut porter comme ses prédécesseurs une voix puissante pour réveiller les consciences pour la justice et la paix. » – Message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc.
- « Léon XIV se présente, à la suite de Saint Augustin, comme chrétien avec nous et pape pour nous. » – Message de François Gourdon, évêque de Saint-Dié.
- « Le nouveau pape insiste sur la mission, avec le désir d’aller vers tous et d’avancer avec tous. » – Message de François Durand, évêque de Valence.
-