Messe Pro Eligendo Summo Pontifice – Pour l’élection du Souverain Pontife (Missel de 1962)
Introïbo
Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme : et Je lui construirai une demeure stable et il marchera devant mon Christ tous les jours. Alléluia, alléuia
Collecte
Suppliants et humbles, nous Vous implorons, Seigneur : que votre immense bonté donne à la sacro-sainte Église Romaine un Pontife tel qu’il Vous plaise toujours par son zèle surnaturel envers nous et qu’il mérite la vénération de votre peuple par son sage gouvernement à la gloire de votre Nom.
Graduel
Le Pontife, grand-prêtre parmi ses frères, sur la tête de qui a été répandu l’huile de l’onction et dont les mains ont été consacrées pour le sacerdoce, revêtu des ornements sacrés, a dû se faire semblable en tout à ses frères.
V/. Pour devenir miséricordieux et devenir un grand-prêtre fidèle à Dieu : pour obtenir l’expiation des péchés du peuple.
Alléluia, alléluia. V/. Que le prêtre soir saint, comme Je suis saint, Moi le Seigneur qui vous sanctifie. Alléluia.
Alléluia
Allelúia, allelúia. V/. Que le prêtre soit saint, comme Je suis saint, Moi le Seigneur qui vous sanctifie. Allelúia. V/. Je suis le bon Pasteur, et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. Alléluia
Offertoire
Que l’on ne participe pas au sacrifice tant que ne se sera pas levé un Pontife pour montrer la vérité. Alléluia.
Secrète
Que l’abondance de votre bonté, Seigneur, nous soit indulgente : que par ces dons sacrés que nous Vous offrons avec respect, nous ayons la joie de voir présider au gouvernement de notre mère la sainte Église un Pontife qui soit agréable à votre majesté.
Communion
Le Pontife revêtira l’ornement sacré après avoir reçu l’investiture, et il entrera dans le tabernacle de l’Alliance pour servir dans le sanctuaire. Alléluia.
Post communion
Renouvelés par votre Corps et votre Sang précieux, que la grâce admirable de votre majesté, Seigneur, nous réjouisse d’avoir un Pontife qui instruise votre peuple dans les vertus et répande dans les âmes des fidèles le parfum des grâces spirituelles.
Extrait du site Introibo.fr