Mercredi, le site internet The College of Cardinals Report, qui propose un catalogue précis et détaillé de portraits de cardinaux, avec leurs positions sur des sujets sensibles et des références vérifiables, a imprimé ces portraits dans un ouvrage en anglais de 190 pages, qui a été distribué aux cardinaux. Ce livre papier a également été imprimé en italien. Sur le site, une carte interactive permet de visualiser les cardinaux pas continent puis, en cliquant sur chacun, de découvrir leur biographie et leurs prises de position sur 10 thèmes (et en cliquant sur chaque symbole, on a la source qui apparaît) : diaconat féminin, bénédiction de couples de même sexe, célibat des prêtres, restriction à la messe traditionnelle, accords Vatican-Chine, promotion de l’Eglise synodale, le climat, Humanae Vitae, communion aux ‘divorcés-remariés’, chemin synodal allemand. Exemple avec 9 cardinaux :
Deux journalistes américains, Edward Pentin et Diane Montagna, sont à l’origine de cette entreprise très structurée, extrêmement précise qui permettra aux électeurs de mieux se connaître les uns les autres. Certains viennent au Vatican pour la seconde fois de leur vie seulement, depuis le jour où le pape leur remettait la barrette rouge. Beaucoup ne comprennent pas l’italien… Depuis que le latin s’est un peu oublié et que le français a disparu, sous François, de la diplomatie du Saint-Siège, on se demande comment les cardinaux vont se comprendre au sein de la chapelle Sixtine…
La diffusion de ce livre a suscité l’intérêt, mais aussi l’émoi, chez les cardinaux proches du pape François. Placé devant le fait accompli, jeudi, le Vatican a réagi en publiant à la hâte, et plus tôt que prévu, sa liste de biographies sur les cardinaux.
La journée du 1er mai, également fériée dans l’Église catholique pour la fête de Saint-Joseph travailleur, n’avait pas de « congrégation générale ». Plusieurs réunions officieuses se sont déroulées dans Rome et sa périphérie. Des groupes constitués se sont retrouvés pour s’organiser comme ils le font aussi dans l’après-midi ou lors de dîners. Ils préparent les « cordate » , ces cordées de cardinaux qui soutiendront un candidat.
Autre affaire visant le cardinal Parolin ainsi que le cardinal Antonio Tagle, ancien archevêque de Manille : vendredi matin, une conférence de presse a été organisée à Rome par des avocats philippins de victimes de prêtres. Ils accusent ces deux cardinaux de ne pas avoir pris des mesures de protection pour aider ces victimes.