Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l’émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique « La Nef », et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l’obéissance dans l’Eglise. Un débat passionnant et sans « langue de buis » !
Ce malheureux M Geffroy a bien du mal à justifier Vatican II.
Quant à ses attaques contre Mgr Lefebvre elles sont pitoyables. Mgr Lefebvre contrairement à ce que dit M Geffroy n’a pas signé ni Dignitatis Humanae ni Gaudium et spes. Il a seulement signé un acte de présence.
Mgr Lefebvre a bien signé Dignitatis Humanae: https://archidiacre.wordpress.com/2020/10/05/marcel-lefebvre-signataire-dignitatis-humanae/
Christophe Geffroy est particulièrement décevant… Je regrette d’avoir été abonné un temps à La Nef ! Par sa naïveté Geffroy semble relever du catéchisme de Première Communion et encore…
Non M Vaas.
Je sais que c’est l’argument des catholiques conservateurs qui veulent nous faire avaler les hérésies de Vatican II : regardez Mgr Lefebvre a signé Dignitatis humanae et Gaudium et spes donc ces textes sont acceptables.
D’une part Mgr Lefebvre à la tête du Coetus internationalis patrum a combattu ces textes.
Ensuite il a signé un acte de présence c’est à dire qu’il était présent au moment de la promulgation des textes mais pas les textes.
Ces textes sont bien à l’origine de l’apostasie actuelle.
M. Dufit : lisez la biographie de Mgr Lefebvre rédigée par Mgr Tissier de Mallerais: elle est sans équivoque sur les signatures de Mgr Lefebvre. Dans un premier temps, l’évêque a confondu le vote négatif avec le refus de signer. Mgr Tissier de Mallerais rappelle bien que Mgr Lefebvre a signé les textes « litigieux ». Mgr Lefebvre n’a pas dirigé le Coetus : il en était l’un des animateurs. Cela ne retire rien à ses qualités ou à ses analyses.
Si vous ne voulez pas (re)lire la biographie rédigée par Mgr Tissier de Mallerais, lisez au moins ce résumé qui indique les références : https://www.persee.fr/doc/rhef_0048-7988_2003_num_89_223_5160_t15_0529_0000_2