« Fédérateurs et nouveaux »… ou pointillistes et fraternels ? Mgr de Dinechin a inauguré le 5 février dernier avec les autorités civiles deux vitraux dans l’ancienne chapelle saint Charles de Soissons, jadis celle du séminaire, et qui est aujourd’hui utilisée pour des concerts et des événements. Le diocèse de Laon communique abondamment sur le sujet :
« Depuis mercredi 5 février, la chapelle Saint-Charles de Soissons dispose de deux nouveaux vitraux, rétroéclairés. Cette chapelle du séminaire de l’évêché de Soissons, construite entre 1776 et 1783, perdit la totalité de ses dix-huit vitraux lors de la guerre de 1870. La chapelle est utilisée pour des concerts et des expositions.
Mercredi 5 février, les deux vitraux tout nouveaux de la chapelle Saint-Charles de Soissons (désacralisée) ont été officiellement inaugurés. Monseigneur Renauld de Dinechin est intervenu en dernier orateur : « Merci pour la patience de la recherche et pour ce livre. Nous y découvrons le projet initial des dessins des vitraux sous le Second empire. Cette chapelle a participé à la formation des futurs prêtres [durant plus d’un siècle] et elle fait partie de l’histoire chrétienne du Soissonnais [et de tout le diocèse depuis la Révolution]. Elle témoigne de la résilience et de la combattivité. C’est le Christ à l’écoute du cri des hommes. »
[…] Élodie Lemaître, de l’atelier Berthelot situé à Saint-Pierre-Aigle, a travaillé dès l’été 2021, lors sa première rencontre avec Monique Judas-Urschel, présidente de SCSC, l’association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint Charles. Le thème du ciel est fédérateur et, selon Élodie : « lieu de l’imaginaire et de toutes les projections humaines et sacrées. Le ciel représenté à Saint-Charles est mouvant et changeant, symbole de vie et de vitalité. Les éléments Air et Eau apparaissent, vent et nuages, mais aussi le Feu, rayons du soleil et éclairs. Les lignes de couleur orange et violet évoquent les traces laissées par les avions, le parcours des oiseaux migrateurs, les constellations. Les rayons du soleil sont schématisés par des rayures jaune pâle et blanches. »
Au sein de l’Atelier Berthelot, Claude Bérenger a conçu le support métallique et le système de pose, mis en œuvre avec Olivier Fressencourt. Élodie Blondeau a coupé les 553 pièces de verre antique, réalisé le sertissage en plomb des six panneaux composant les deux vitraux. Élodie Lemaître poursuit : « Les vitraux de Saint-Charles font écho aux ornements des boiseries composés d’encensoirs et de têtes d’anges encadrés d’une nuée. Ils rendent hommage à l’usage originel de la chapelle du Grand séminaire de Soissons. On y a délivré un enseignement spirituel voué à élever l’âme et l’esprit par la réflexion et la connaissance. »